INTERNATIONAL

Syrie: 400 civils ont fui les quartiers rebelles d'Alep-Est

Beyrouth (AFP) – Plus de 400 civils ont fui dans la nuit les quartiers rebelles d’Alep vers des zones contrôlées par les forces gouvernementales, peu après la prise par l’armée du plus grand quartier rebelle, a rapporté dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Une partie de ces habitants, venant pour la plupart des quartiers de Haydariyé et de Shaar, ont rejoint dans la nuit le quartier de Massaken Hanano, repris samedi par les forces du régime, selon l’OSDH.

Cette reconquête, annoncée par les médias officiels, pourrait représenter une percée majeure pour les forces du président Bachar al-Assad dans l’offensive pour la deuxième ville de Syrie.

Selon l’OSDH, les combats se sont poursuivis dans la nuit de samedi à dimanche entre les forces du régime et des groupes rebelles, dans les quartiers voisins de Haydariyé et de Sakhour. Ces zones ont également été touchées par des tirs d’obus nourris des forces du régime, a ajouté l’Observatoire.

La presse pro-régime a salué le « succès » des forces gouvernementales, affirmant que celles-ci poursuivaient leur progression dimanche.

Samedi, au moins 18 civils ont été tués dans des raids du régime et des tirs d’artillerie dans plusieurs quartiers d’Alep-Est, portant le bilan à 219 civils tués dont 27 enfants depuis le début de l’offensive du régime le 15 novembre, selon l’OSDH.

De leur côté, les rebelles ont intensifié leurs tirs de roquettes sur les quartiers ouest samedi soir et dans la nuit, tuant au moins quatre civils et en blessant des dizaines, sleon la même source. Au total, 27 civils dont 11 enfants ont péri depuis le début de l’opération.

Le conflit syrien a fait plus de 300.000 morts depuis son déclenchement en mars 2011.

Un Syrien emporte le corps d'un enfant tué dans un bombardement du quartier Bab al-Nairab le 24 novembre 2016 à Alep . © AFP

© AFP/Archives AMEER ALHALBI
Un Syrien emporte le corps d’un enfant tué dans un bombardement du quartier Bab al-Nairab le 24 novembre 2016 à Alep

47f3b04e58e673a82f70d1b0dd776d27c4d240ba-1
Article précedent

Ariège: un gendarme tué par un automobiliste lors d'un contrôle

da3f6f25daaa73d1d9a998fa3a178233fc35de8f
Article suivant

PSG: Emery, à Lyon pour imposer sa griffe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: 400 civils ont fui les quartiers rebelles d'Alep-Est