INTERNATIONAL

Syrie: affrontements près de Damas malgré la trêve, 9 morts

Beyrouth (AFP) – Au moins neuf personnes, dont deux civils, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans des combats près de Damas, près de 10 jours après l’entrée en vigueur d’une trêve en Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSH).

Les affrontements entre forces du régime de Bachar al-Assad et insurgés se poursuivaient samedi à Wadi Barada, un secteur rebelle clé où se trouvent les principales sources d’approvisionnement en eau potable pour la capitale et ses environs, selon l’OSDH.

Les combats de la nuit ont coûté la vie à deux civils, a affirmé l’Observatoire, ajoutant que sept soldats avaient également été tués et 20 blessés.

Les habitants de Damas sont touchés par une grave pénurie d’eau depuis le 22 décembre. Le régime accuse les rebelles de « contaminer au diesel » les réserves et de couper l’approvisionnement, tandis que les insurgés affirment que les bombardements de l’aviation syrienne ont détruit les infrastructures. 

La Turquie, soutien des rebelles, et la Russie, alliée de Damas, ont parrainé un accord qui a permis l’entrée en vigueur le 30 décembre d’une énième trêve censée ouvrir la voie à des négociations de paix sous l’égide de Moscou, Ankara et Téhéran.

Même si les combats ont cessé dans la plupart des régions, ils ont continué à Wadi Barada. L’ONU a dénoncé comme un « crime de guerre » la privation d’eau potable infligée aux 5,5 millions d’habitants de Damas.

Le conflit en Syrie a fait plus de 310.000 morts en près de six ans et provoqué une grave crise humanitaire. Des millions de Syriens ont été déplacés, leurs maisons détruites et leurs biens perdus.

Un immeuble en ruines  dans le quartier de Douma près de Damas, le 30 décembre 2016. © AFP

© AFP/Archives Abd Doumany
Un immeuble en ruines dans le quartier de Douma près de Damas, le 30 décembre 2016

Article précedent

Coupe de France: PSG, ça se bouscule pour la rentrée

Article suivant

Attirant, le marché automobile américain reste difficile à conquérir

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: affrontements près de Damas malgré la trêve, 9 morts