INTERNATIONAL

Syrie: début de l'offensive pour reprendre Raqa, fief de l'EI

Ain Issa (Syrie) (AFP) – La force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis a lancé dimanche une offensive d’envergure pour reprendre la ville de Raqa, capitale de facto du groupe ultraradical Etat islamique (EI) en Syrie.

« La grande bataille pour la libération de Raqa et de sa province a commencé », a annoncé Jihan Cheikh Ahmad, une porte-parole de l’offensive, qui lisait un communiqué dans la ville d’Aïn Issa, située à plus de 50 km au nord de Raqa, aux mains de l’EI depuis deux ans et demi. 

L’offensive baptisée « Colère de l’Euphrate » et mobilisant 30.000 hommes, a débuté sur le terrain samedi soir selon Mme Ahmad.

« Raqa sera libéré grâce à ses fils et ses factions arabes, kurdes et turkmènes, des héros combattant sous la bannière des Forces démocratiques syriennes (FDS), avec la participation active des Unités de protection du peuple kurde (YPG) (…) en coordination avec la coalition internationale » dirigée par les Etats-Unis, d’après le communiqué.

Elle vise à libérer Raqa « des forces du terrorisme mondial et obscurantiste représentées par l’EI qui a pris (la ville) pour sa capitale supposée », selon le texte.

Cette annonce très attendue intervient au moment où une vaste opération est en cours pour déloger l’EI de son bastion de Mossoul en Irak.

Mossoul et Raqa sont les deux dernières grandes villes encore contrôlées par l’EI, qui a perdu une grande partie des territoires que ce groupe ultraradical sunnite avait conquis en 2014 en Syrie et en Irak.

Opération militaire près du village de Fatisah, dans la province syrienne de Raqa, le 25 mai 2016. © AFP

© AFP/Archives DELIL SOULEIMAN
Opération militaire près du village de Fatisah, dans la province syrienne de Raqa, le 25 mai 2016

5e17a6f3e367aa305217e94241309f772afd3ada-4
Article précedent

Turquie: le principal parti prokurde va boycotter le Parlement

cecf6721722be097774024d8a469dd6ed5fc8e85
Article suivant

Vendée Globe: les 29 skippers ont pris le départ

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: début de l'offensive pour reprendre Raqa, fief de l'EI