INTERNATIONAL

Syrie: la coalition kurdo-arabe s'empare de Minbej, un fief de l'EI (OSDH)

Beyrouth (AFP) – Les forces coalisées kurdo-arabes se sont emparées samedi de Minbej, un fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI), un peu plus de deux mois après avoir lancé leur offensive contre cette localité stratégique du nord de la Syrie.

« Les forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent samedi Minbej et ratissent le centre-ville à la recherche des derniers jihadistes encore présents dans la ville » a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les FDS avaient lancé le 31 mai une offensive visant à reprendre Minbej, qui était alors le principal carrefour d’approvisionnement de l’EI, de la frontière turque vers Raqa, sa capitale de facto en Syrie située plus à l’est.

Avec l’appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les FDS avaient repris dans un premier temps plusieurs localités et villages autour de Minbej puis étaient entrées le 23 juin dans cette ville de la province d’Alep. 

Depuis, ils y avaient cependant progressé lentement en raison des contre-attaques des jihadistes.

Déclenché par la répression de manifestations pacifiques en mars 2011, le conflit en Syrie qui s’est complexifié avec l’intervention militaire étrangère et la montée en puissance de jihadistes, a fait plus de 280.000 morts.

Le nord de la Syrie morcelé. © AFP

© AFP Paz PIZARRO, Omar KAMAL
Le nord de la Syrie morcelé

Article précedent

Migrants: au large de la Libye, une flottille humanitaire essentielle

Article suivant

Menace terroriste: l'Europe sur le qui-vive

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: la coalition kurdo-arabe s'empare de Minbej, un fief de l'EI (OSDH)