INTERNATIONAL

Syrie: le président Assad s'adresse au nouveau Parlement (TV)

Damas (AFP) – Le chef de l’Etat syrien Bachar al-Assad s’est adressé mardi au nouveau Parlement qui a pris ses fonctions après les élections législatives s’étant tenues le 13 avril dans les territoires contrôlés par le régime.

« Le peuple syrien a surpris une nouvelle fois le monde par sa participation exceptionnelle au scrutin et par le nombre considérable de candidats », a-t-il déclaré, alors que le pays connait sa cinquième année de guerre.

Le parti Baas, au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle en Syrie, et ses alliés avaient remporté sans surprise la majorité des 250 sièges, selon les résultats officiels. Le taux de participation avait été officiellement de 57,56% parmi les électeurs en capacité de voter, selon cette commission, citée par l’agence officielle Sana.

Ces élections avaient été jugées « illégitimes » par les opposants de l’intérieur comme de l’extérieur, et par les pays occidentaux. Mais la Russie, grand allié du régime, les a jugées « conformes à la Constitution syrienne actuelle ». L’ONU plaide de son côté pour la tenue d’élections générales courant 2017.

Le Parlement a élu à sa tête pour la première fois une femme, Hadia Abbas.

Le président syrien Bachar al-Assad le 18 décembre 2015 à Damas. © AFP

© SANA/AFP/Archives –
Le président syrien Bachar al-Assad le 18 décembre 2015 à Damas

Article précedent

Attentat à Istanbul: Erdogan pointe du doigt les rebelles kurdes du PKK

Article suivant

Etats-Unis: journée décisive pour les primaires dans la course à la présidence

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: le président Assad s'adresse au nouveau Parlement (TV)