AFPINTERNATIONAL

Syrie: les rebelles perdent le contrôle du nord-est d'Alep

Beyrouth (AFP) – Les rebelles syriens ont perdu le contrôle de tout le nord-est de leur bastion d’Alep, a rapporté lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), alors que les troupes du régime poursuivaient leur offensive pour reprendre la totalité de la ville septentrionale.

L’armée a repris lundi les quartiers de Sakhour, Haydariyé et Cheikh Khodr, alors que les forces kurdes ont repris aux rebelles le quartier de Cheikh Fares, selon l’OSDH.

Les Kurdes ne sont officiellement alliés ni de Damas ni des rebelles, mais l’opposition les accuse de coopérer avec le régime.

« Les rebelles ont perdu le contrôle de tous les quartiers du nord-est d’Alep et il s’agit de leur plus grand revers depuis 2012 », affirme Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.

Les médias officiels ont également fait état de la prise des quartiers de Sakhour et de Haydariyé, diffusant des images des milliers de civils ayant fui Alep-Est ces derniers jours.

La capture samedi du quartier de Massaken Hanano, le plus grand d’Alep-Est, a marqué le début de cette importante avancée de l’armée syrienne.

La prise lundi du quartier de Sakhour est stratégique pour le régime car elle lui permet de couper définitivement Alep-Est en deux.

Le secteur Est, où vivent quelque 250.000 habitants, est totalement asphyxié par un siège imposé par le régime du président syrien Bachar al-Assad depuis quatre mois et subit les bombardements les plus dévastateurs depuis le lancement le 15 novembre par le régime d’une violente offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville du pays, devenue un enjeu majeur du conflit.

Des soldats du régime syrien dans le quartier Masaken Hanano, le 27 novembre 2016 à Alep. © AFP

© AFP GEORGE OURFALIAN
Des soldats du régime syrien dans le quartier Masaken Hanano, le 27 novembre 2016 à Alep

f0f80cadcdf89629ef5eb85525a3b567293ac7ee-1
Article précedent

Fillon, plébiscité, sera le candidat de la droite en 2017

e19ab85674cc79ed34fcca1df69348a8dab3ea8a
Article suivant

Paris du hand: 40.000 euros d'amende requis contre les Karabatic

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Syrie: les rebelles perdent le contrôle du nord-est d'Alep