INTERNATIONAL

Syrie: Moscou accuse la coalition internationale d'empêcher un règlement du conflit

Moscou (AFP) – Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé mardi la coalition internationale menée par les Etats-Unis de « retarder indéfiniment » la perspective d’un règlement politique du conflit faute de contrôler les rebelles syriens.

La coalition internationale « met des bâtons dans les roues » des opérations militaires russes en Syrie », a-t-il déclaré lors d’un briefing de l’état major russe retransmis à la télévision.

« Résultat, la perspective d’un début de règlement politique et d’un retour du peuple syrien à une vie pacifique est retardée indéfiniment », a ajouté M. Choïgou.

Il a accusé les rebelles de tirer chaque jour sur « des dizaines de civils » qui essaient d’utiliser les couloirs humanitaires mis en place par la Russie pour permettre aux civils et aux blessés de sortir d’Alep-est, aux mains des rebelles et assiégé depuis plusieurs mois.

« Est-ce vraiment une opposition avec laquelle vous pouvez passer des accords? », s’est interrogé Sergueï Choïgou.

Moscou mène depuis plus d’un an une campagne de frappes aériennes en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad.

Le 22 septembre, l’armée syrienne a lancé une vaste offensive pour s’emparer des quartiers est de la seconde ville syrienne Alep, au mains des rebelles depuis 2012, avec l’appui de son allié russe. 

La Russie a interrompu ses bombardements aériens à Alep le 18 octobre dans le cadre d’une « pause humanitaire » censée permettre l’évacuation des civils et des blessés et le retrait des combattants. Mais les huit couloirs humanitaires créés à ces fins sont restés quasiment déserts.

Lors de ce briefing, Sergueï Choïgou a par ailleurs critiqué la position de l’Espagne, qui a reculé après avoir dans un premier temps accepté qu’un groupe aéronaval mené par le porte-avion russe Amiral Kouznetsov fasse escale dans son port de Ceuta.

La Russie a été « très étonnée de la position de certains pays qui, sous la pression des Etats-Unis et de l’Otan, ont publiquement annoncé avoir refusé à nos navires d’entrer dans leurs ports », a-t-il déclaré.

Un rebelle syrien à l'entrée d'Alep, le 30 octobre 2016. © AFP

© AFP/Archives Omar haj kadour
Un rebelle syrien à l’entrée d’Alep, le 30 octobre 2016

Article précedent

Maroc: accélération de l'enquête après la mort d'un vendeur de poissons

Article suivant

Irak: la "véritable" libération de Mossoul a débuté

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Syrie: Moscou accuse la coalition internationale d'empêcher un règlement du conflit