INTERNATIONAL

Syrie: Moscou propose à Washington de mener des frappes ensemble à partir du 25 mai

Moscou (AFP) – La Russie propose aux Etats-Unis et à la coalition internationale menée par Washington d’effectuer des frappes aériennes ensemble à partir du 25 mai contre des « groupes terroristes » actifs en Syrie, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« Nous proposons aux Etats-Unis (…) que les forces aériennes russes et l’aviation de la coalition menée par les Etats-Unis commencent à partir du 25 mai à planifier et effectuer ensemble des frappes aériennes » visant les groupes « terroristes » dont le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, a déclaré le ministre, lors d’une réunion à Moscou, diffusée en direct par la télévision publique.

Il s’agit également de viser les groupes armés illégaux qui ne soutiennent pas le cessez-le-feu instauré en Syrie depuis le 27 février, ainsi que les groupes armés et les « caravanes transportant des armes et des munitions qui traversent illégalement la frontière turco-syrienne », a-t-il indiqué.

La Turquie, membre de l’Otan, qui participe à la coalition internationale menée par les Etats-Unis, devrait a priori s’opposer à des frappes visant sa zone frontalière.

La Russie se réserve par ailleurs « le droit de mener unilatéralement des frappes à partir du 25 mai contre les détachements des groupes terroristes et les groupes armés illégaux qui ne respectent pas le cessez-le-feu », a précisé M. Choïgou.

La Russie et les Etats-Unis se sont engagés début mai à « redoubler d’efforts » pour aboutir à un règlement politique du conflit syrien et étendre le cessez-le-feu sur tout le territoire syrien.

Moscou et Washington, qui co-président le groupe de soutien international à la Syrie (GISS, 17 pays), pilotent le dossier et le contrôle du cessez-le-feu, instauré sous leur impulsion le 27 février et globalement respecté.

Les groupes jihadistes comme l’Etat islamique (EI) sont toutefois exclus de la trêve décrétée en Syrie afin de favoriser des pourparlers entre le régime de Damas et les rebelles pour mettre fin à un conflit complexe qui dure depuis cinq ans et a fait plus de 270.000 morts.

Le président russe Vladimir Poutine à Sotchi en Russie, le 20 mai 2016. © AFP

© Host Photo Agency/AFP –
Le président russe Vladimir Poutine à Sotchi en Russie, le 20 mai 2016

Article précedent

Blocage de dépôts de carburants: mesures de rationnement dans plusieurs départements de l'Ouest

Article suivant

Bataclan: deux concerts de Eagles of Death Metal annulés en France

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Syrie: Moscou propose à Washington de mener des frappes ensemble à partir du 25 mai