AFPINTERNATIONALMONDE

Syrie: percée des forces antijihadistes à Minbej, combats de rue

Beyrouth (AFP) – Des combats de rue faisaient rage jeudi à Minbej entre le groupe Etat islamique (EI) et les forces arabo-kurdes qui ont réussi à entrer dans cette ville stratégique pour les jihadistes dans le nord de la Syrie.

Cette percée des Forces démocratiques syriennes (FDS) est intervenue 23 jours après le début d’une offensive lancée pour reprendre cette ville de la province d’Alep. 

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui s’appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, des dizaines de milliers de civils sont toujours bloqués à Minbej d’où 8.000 habitants ont pu fuir depuis le début de l’offensive le 31 mai.

« Sous la couverture des appareils de la coalition, les FDS sont entrées du côté sud à Minbej », ville aux mains de l’EI depuis 2014, a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH, en référence à la coalition internationale dirigée par Washington. 

Les FDS ont réussi à forcer les défenses de l’EI quelques heures après avoir pris un village à la périphérie sud-ouest de Minbej, a-t-il précisé.

Des « combats de rue féroces ont lieu » dans le sud-ouest de la ville, a-t-il ajouté en précisant que deux membres des FDS avaient péri dans l’explosion d’un engin piégé.

« Les éléments de Daech (un acronyme en arabe de l’EI) tentent d’entraver notre progression avec (…) des engins explosifs et des voitures piégées », a indiqué à l’AFP un responsable militaire des FDS sur le front.

– Civils tués par une mine –

« Mais nos forces, en coordination avec la coalition, sont déterminées à avancer à l’intérieur de la ville et éliminer tous les combattants de Daech », a-t-il dit.

Les FDS, dominées par les forces kurdes, sont parvenues à assiéger Minbej il y a une quinzaine de jours, privant les jihadistes de leur principal carrefour d’approvisionnement de la frontière turque vers Raqa, leur capitale de facto en Syrie située plus à l’est.

Pour défendre leur fief, les jihadistes avaient mené des attaques suicide quasi-quotidiennes contre les FDS, leur infligeant de lourdes pertes. Selon l’OSDH, 63 membres des FDS ont péri depuis le début de l’offensive, ainsi que 458 jihadistes.

Six civils, dont un enfant, ont en outre été tués dans l’explosion d’une mine alors qu’ils fuyaient Minbej, selon l’OSDH.

Sur un autre front, les forces du régime appuyés par l’aviation et les militaires de l’allié russe tentent d’avancer de nouveau en direction la province de Raqa, voisine de celle d’Alep, après en avoir été évincées par l’EI lundi.

Après leur retrait forcé, les prorégime ont pris position à la frontière entre les deux provinces. 

Alors que l’OSDH a fait état de soldats russes « grièvement blessés » mardi dans l’explosion d’une mine dans cette région, Moscou a démenti cette information.

Ils sont « vivants, en bonne santé », a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti.

Déclenché en 2011, le conflit en Syrie qui opposait au départ régime et rebelles est devenu plus complexe avec l’implication des jihadistes et des acteurs régionaux et internationaux.

Il a fait plus de 280.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

– Pont aérien –

Sur le plan humanitaire, le coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Syrie, Yacoub El Hillo, a annoncé que l’ONU allait mettre en place en juillet un pont aérien entre Damas et Qamichli, une ville du nord-est de la Syrie actuellement inaccessible par la route et dont la population, en majorité kurde, a désespérément besoin d’aide.

Située près de la frontière turque, Qamichli n’a pu recevoir d’aide par voie terrestre à partir du territoire syrien « depuis début 2014 », a expliqué Bettina Luescher, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU qui supervisera l’opération.

Cette ville fait partie de la province de Hassaké qui n’est accessible par la route à partir du reste du territoire syrien qu’en passant par les provinces de Raqa et Deir Ezzor, dominées par l’EI.

L’ONU espère en outre ravitailler 1,2 million de civils par la route en juillet dans les zones assiégées ou difficiles d’accès, a indiqué le patron des opérations humanitaires de l’ONU Stephen O’Brien.

Il a annoncé que l’ONU venait de soumettre aux autorités syriennes des demandes d’autorisation de convois pour se rendre dans 35 zones.

Selon lui, le nombre de civils bloqués dans des zones que les agences humanitaires ont du mal à atteindre s’élève désormais à environ cinq millions.

Un rebelle syrien tient un lance-roquette près de la ville de Minbej en Syrie, le 10 octobre 2012  . © AFP

© AFP/Archives TAUSEEF MUSTAFA
Un rebelle syrien tient un lance-roquette près de la ville de Minbej en Syrie, le 10 octobre 2012

Article précedent

Législatives: à droite Juppé vent debout contre les investitures, haro sur Balkany

Article suivant

Un homme armé tué après s'être retranché dans un cinéma en Allemagne

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Syrie: percée des forces antijihadistes à Minbej, combats de rue