ACTUS LOCALESJUSTICE

Taharuu : Les arrêtés d’extraction annulés pour rien

 

Le tribunal administratif de Papeete a suivi mercredi les demandes du rapporteur public concernant l’annulation des deux arrêtés d’extraction dans la rivière de la Taharuu. Mais même si l’association Ia Ora Taharuu a obtenu ces annulations, cela ne change rien pour la rivière puisque les arrêtés peuvent être facilement régularisés.

Il y a deux semaines, le rapporteur public du tribunal administratif avait demandé de faire droit à la demande de l’association Ia ora Taharuu et d’annuler les deux arrêtés du 29 octobre 2015 et du 21 avril 2016 du ministre de l’Equipement autorisant respectivement l’extraction de 60 000 et 100 000 m3 de matériaux dans la rivière Taharu’u. Le tribunal administratif a suivi ce raisonnement mercredi matin. Ceci principalement en raison de l’obligation de soumettre à l’accord du conseil des ministres les autorisation d’extractions de matériaux dans le lit des rivières qui excédent le simple curage. Procédure qui n’a pas été respectée. En revanche, le tribunal précise que son jugement n’implique aucune conséquence sur le déroulement des travaux. Puisque l’administration peut parfaitement reprendre une décision après accord du conseil des ministres pour poursuivre les extractions réalisées dans le cadre de l’aménagement global de la rivière. Les demandes de l’association faire cesser les travaux d’extraction ont donc été rejetées. Par ailleurs, la troisième requête de l’association Ia Ora Taharu’u, demandant uniquement au tribunal d’annuler la décision du ministre de l’Equipement de réaliser les travaux d’aménagement de la rivière Taharu’u, a également été rejetée.

Article précedent

Des sous-traitants pour contrer la grève à Air Tahiti Nui

Article suivant

JOURNAL DE 12:00, LE 07/12/16

1 Commentaire

  1. tupai
    8 décembre 2016 à 7h52 — Répondre

    quand je me souviens de la Taharuu, c’était une rivière tranquille, régulière. Les responsables politiques sont en train de tout casser, défigurer, ça n’a plus rien à voir avec ce que nous avons aimé.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Taharuu : Les arrêtés d’extraction annulés pour rien