ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Tahiti et St Tropez reliés par la famille Langomazino

© RADIO 1

Lundi soir, la mairie de Papeete a accueilli un nouveau membre au sein de la salle du conseil municipal : le buste de Louis Langomazino. Ce Tropézien exilé en Polynésie est à l’origine de la grande famille Langomazino, bien connue sur le fenua. Une histoire retrouvée et un buste offert par le maire de St Tropez dans le cadre des échanges entre la Tahiti Pearl Regatta et les Voiles de St Tropez.

Depuis maintenant dix ans, la Tahiti Pearl Regatta a créé des liens avec les Voiles de St Tropez permettant à la Polynésie de s’exposer dans le Var. C’est dans ce cadre que le maire de St Tropez, Jean-Pierre Tuveri, a trouvé un nouveau lien qui unit la Polynésie et sa ville. Il s’agit de Louis Langomazino, Tropézien et exilé aux Marquises par Louis Napoléon Bonaparte dans les années 1850. Ce syndicaliste forgeron reconstruira sa vie en Polynésie exerçant des fonctions de juge d’instruction ou encore d’avocat. L’un de ses fils Hégésippe deviendra même maire de Papeete en 1902. S’en est suivie la longue lignée des Langomazino, famille bien connue du fenua. En hommage à ce lien, le maire de St Tropez a décidé d’offrir le buste de Louis Langomazino au port de Papeete. C’est ensuite le port qui a fait la demande de le placer à la mairie. Le buste de Louis Langomazino siège à présent dans la salle du conseil municipal. Pour John Langomazino, quatrième génération de la famille, et dont la ressemblance avec son aïeul est frappante, c’est un moment particulier et presque improbable. Son frère et lui ont découvert une partie de l’histoire familiale.

Le maire de St Tropez, Jean-Pierre Tuveri, a fait le déplacement pour l’occasion. Pour lui, il existe de nombreux liens entres les Tropéziens et les Polynésiens notamment reliés au passé de marins.

Pour le maire de Papeete, Michel Buillard, c’est une occasion de se rapprocher un peu plus de St Tropez et pourquoi pas de créer un nouveau jumelage. L’occasion également de faire des échanges économiques et de représenter les produits locaux sur les plages de St Tropez déjà toutes destinées : la plage Bora Bora, Tahiti ou le Kontiki…

©ussp.pf
Article précedent

Tahiti se prépare à accueillir les mondiaux scolaires de Beach volley

Article suivant

Les élèves de Ahe pénalisés par la connexion Internet

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahiti et St Tropez reliés par la famille Langomazino