ACTUS LOCALESCULTURE

Tahiti Nui Explorers, les voyageurs du temps

faafaite-5

L’exposition Tahiti Nui Explorers de Danee Hazama en partenariat avec Air Tahiti Nui ouvrait ses portes jeudi soir au Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha. Du 24 juillet au 18 octobre, le photographe ethnologue propose une expérience inédite à bord des pirogues ancestrales au travers de ses photos et de nombreux objets.

Danee Hazama, passionné de navigation, propose un voyage dans « les temps originels » à bord d’une pirogue à voile traditionnelle, résultat de son aventure à bord de « Faafaite ». Cette exposition raconte « la plus grande histoire de nos îles : celle de la conquête du Pacifique Sud par les Polynésiens ». Mais cette exposition n’est pas seulement composée des photos réalisées par Danee Hazama. Elle comporte différents supports tels que des vidéos, des témoignages, des objets d’art et des récits. Afin de donner une dimension particulière à Tahiti Nui Explorers et assurer un rendu des plus fidèles aux voyages transocéaniques, Danee Hazama s’est entouré de personnes de divers horizons. On retrouve l’ethnologue Hiria Ottino, l’archéologue Michel Charleux, l’historien Patrick Seurot, les bâtisseurs de pirogues à voile traditionnelle de Va’a Motu, le marchand d’art Laurance Alexander Rudzinoff et le passionné de sports nautiques Stéphan Lambert. L’exposition est divisée en trois parties. La première salle est consacrée aux premiers navigateurs polynésiens venus peupler les îles du pacifique.

La deuxième partie parle des voyageurs d’aujourd’hui. Ceux qui vivent l’aventure de façon authentique. L’association Va’a Motu de Fakarava qui construit d’authentique pirogue à voile en respectant les savoir-faire anciens.

L’exposition se termine sur « O Tahiti Nui Freedom » et sur différents portraits et photographies réalisées par Danee Hazama.

Danee Hazama, déjà commissaire de l’exposition Nos ancêtres de … Taiwan ?, montre une nouvelle fois sa passion pour la culture polynésienne et ajoute sa nouvelle pierre à l’édifice du patrimoine polynésien.

Tahiti Nui Explorers – A la découverte du triangle polynésien et au-delà, du 24 juillet au 18 octobre 2015 au Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha.

Article précedent

Heremoana veut développer la "lecture publique"

Article suivant

Levallois : l'impressionnante explosion d'un immeuble

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahiti Nui Explorers, les voyageurs du temps