ACTUS LOCALESCULTURE

Tahiti Tourisme lance son road trip religio-culturel

© FB Tahiti Tourisme

Tahiti Tourisme lance sa première édition de « la route des Temples, Eglises et marae » le samedi 7 juillet. Cet événement met en lumière les lieux de cultes et leurs histoires grâce aux historiens et associations de préservation de ces lieux.

C’est un road trip culturel qui se prépare sous la houlette de Tahiti Tourisme le samedi 7 juillet prochain. L’organisme lance sa 1ère édition de « la route des Temples, Eglises et Marae » au cours de laquelle les aventuriers d’un jour auront le plaisir de s’arrêter dans 15 lieux de cultes sur les sites historiques des communes de Papeete, Faa’a, Paea, Papara, Tautira et Hitia’a. Ils y découvriront des temples, des églises mais aussi des marae, les lieux de culte polynésiens ancestraux. Sur le « chemin des croyances », les curieux admireront des architectures aussi diverses que variées et pourront partager leurs connaissances autour d’un repas local ou lors de démonstrations de danses traditionnelles. Il faut dire que la pluralité des cultes et des religions est un atout culturel, comme le souligne l’historienne Corinne Raybaud.

Les anecdotes font l’histoire de chaque lieu de culte que rencontreront les adeptes du road trip. « Quand il y a une vrai histoire et si elle est jolie il faut la raconter, il faut la partager avec les autres », confie Vaima Deniel, directrice des opérations locales.

Les maîtres mots de ce voyage de quelques heures sont donc sans contestations possible « culture », « partage » mais aussi « collaboration » puisque les communes hôtes de ces lieux ainsi que les associations de préservation des lieux de cultes rendent possible cet événement, comme le précise Lionel Teihotu, chargé événementiel et animation à Tahiti Tourisme.

« Nous mettons tout en œuvre pour que cette journée soit riche en culture, en connaissance et en expérience ». Si les touristes ou les résidents se rendent par eux-mêmes dans ces lieux et parviennent à raconter l’histoire « alors l’objectif est atteint », conclut Vaima Deniel.

Article précedent

160 millions de « retombées globales » pour la Ronde tahitienne

Article suivant

Faa’a cherche sa chanson contre la malbouffe

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tahiti Tourisme lance son road trip religio-culturel