EMISSIONSPETITS PLATS

Tarte tatin à la pomme

Budget : Entre 1.500frs et 2.000frs pommes bicolore
Nombre de personnes : Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients :

5 pommes
150g de beurre
200g de sucre
Un peu de cannelle
Un peu de miel

Pâte brisée :
250g de farine sans levure
130g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
Un peu d’eau

Préparation :

Je vais m’occuper d’abord de ma pâte brisée qui doit reposer au frais avant d’être utilisée. Dans un bol, je tamise ma farine puis je forme un puit, je rajoute une bonne pincée de sel et mon beurre coupé en morceaux. Pour incorporer le beurre à la farine, je vais sabler ma pâte puis je rajoute un jaune d’œuf, je continue de sabler la pâte et je finis en rajoutant un peu d’eau pour lier l’ensemble et pour former plus facilement une boule de pâte. Puis je réserve cette dernière au frais dans un papier film pendant une ½ heure.Pendant ce temps, j’épluche mes pommes puis je les tailles en quartiers et je réserve.

Je prends un moule à gâteau avec des bords assez hauts. Puis sur une flamme du four, je pose mon moule, je verse le sucre, je rajoute le beurre coupé en morceaux et à feu doux, je laisse l’ensemble fondre doucement. Je peux remuer de temps en temps avec un fouet. Une fois que le caramel est prêt, je le sors du feu.Je récupère mes pommes coupés, je les dispose dans le fond du moule sur le caramel. Je répartie un peu de cannelle sur l’ensemble et un peu de miel.Je récupère ma pâte brisée, je farine un peu mon espace de travail et je l’abaisse avec un rouleau. Je la dispose ensuite directement sur les pommes et je rabats les bords vers l’intérieur.

J’enfourne ensuite à 170°C pendant une trentaine de minutes, le temps que le pâte brunisse bien et que le caramel remonte sur les bords du moule.

Je sers ensuite ma tarte tiède à table !

Article précedent

Euro-2016: Portugal et pays de Galles à égalité à la mi-temps (0-0) en demies

Article suivant

Euro-2016: le Portugal se hisse en finale aux dépens du pays de Galles (2-0)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tarte tatin à la pomme