ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Flosse et Temaru laconiques sur le parti de Nena

 Tauhiti Nena © Radio 1

Tauhiti Nena © Radio 1

Interrogés dimanche en marge du Synode de l’Eglise protestante Maohi, Gaston Flosse et Oscar Temaru ont réservés de courtes réponses fuyantes sur la création du parti de Tauhiti Nena…

Pour Gaston Flosse, le départ de Tauhiti Nena du Tavini Huiraatira, n’est pas une surprise. L’ancien président du Pays était présent aux conclusions du synode de l’Église protestante maohi dimanche et a réagi à la création de Tau Hotu Rau, le nouveau parti de Tauhiti Nena. Pour Gaston Flosse, « il fallait s’y attendre ».

Oscar Temaru, également présent au synode de l’Église protestante maohi, n’a pas voulu s’étendre sur le sujet. Trop enthousiasmé par la décision des membres de l’Église sur le sujet du nucléaire, il ne voulait pas mélanger les sujets. Le leader indépendantiste a simplement constaté que Tauhiti Nena voulait « faire ce qu’il veut ».

Tauhiti Nena était une des figures du Tavini Huiraatira. En 2015 pour les sénatoriales alors qu’il était question d’un ticket Richard Tuheiava – Tauhiti Nena, ce dernier part finalement avec le candidat de Heiura-les-Verts, Jacky Bryant. Ancien ministre de l’Éducation, président du Comité olympique de Polynésie française (COPF), c’est un atout important que le Tavini Huiraatira perd car Tauhiti Nena a du poids dans les urnes. Aux législatives de 2012, il avait mis en ballottage sérieux le candidat Tahoeraa Jean-Paul Tuaiva et aux municipales de 2014, il avait créé la surprise à Papeete en obtenant 34,9% des voix au premier tour et 38,9% au second, face à Michel Buillard.

Article précedent

Un pêcheur sous-marin retrouvé mort à Moorea

Article suivant

Les élus de Makemo veulent une centrale hybride

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Flosse et Temaru laconiques sur le parti de Nena