ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tauhiti Nena se cherche une couleur politique

Tauhiti Nena

Particulièrement présent sur la scène sportive en tant que président du comité olympique de Polynésie (COPF), l’ancien ministre d’Oscar Temaru et redoutable candidat UPLD aux législatives et aux municipales, Tauhiti Nena se fait plutôt discret sur la scène politique depuis son revers aux élections sénatoriales partielles de 2015. Toujours officiellement vice-président du Tavini mais distant du parti bleu ciel, l’ancien boxeur garde pourtant ses ambitions et ne ménage aucun soutien pour les prochaines échéances électorales…

Depuis sa surprenante décision de ne pas courir sous la liste « officielle » de l’UPLD lors des sénatoriales partielles de 2015, Tauhiti Nena se fait discret sur la scène politique pour se consacrer plus activement à son mandat de président du COPF. Pourtant, l’ancien ministre des Sports et redoutable candidat UPLD aux législatives de 2012 et aux municipales de 2014 à Papeete fait régulièrement parler de lui. Tantôt réputé proche de Gaston Flosse, tantôt invité d’honneur du Here Ai’a, Tauhiti Nena est resté vice-président du Tavini mais ne participe plus aux réunions du parti. Il se dit prêt à « se réengager » en politique « dans les prochains mois » s’il constate « qu’il y a des injustices » avec le gouvernement en place.

La grille de lecture de la politique polynésienne par le leader de l’opposition au conseil municipal de Papeete reste cependant surprenante. Selon Tauhiti Nena, il existe maintenant d’un côté « ceux qui sont pour la départementalisation » et de l’autre « les autonomistes et indépendantistes » dont les intérêts convergent… S’il se range dans la deuxième catégorie, l’ancien ministre d’Oscar Temaru ajoute curieusement désormais : « Je suis pour garder des liens avec la France ». Enfin, faut-il y voir la patte du leader du Tahoeraa ? Tauhiti Nena se dit favorable à ce que la Polynésie devienne un « Etat associé ».

Aucune couleur politique précise ne se distingue précisément donc de l’engagement de Tauhiti Nena. Il affirme qu’il souhaiterait que les trois leaders, Edouard Fritch, Gaston Flosse et Oscar Temaru, s’unissent pour l’intérêt commun… Dans le cas contraire, il affirme qu’il serait prêt à partir seul « avec ses soutiens ».

Et côté soutien, Tauhiti Nena revendique ceux de Heiura-Les Verts, son ancien colistier aux sénatoriales, du Here Ai’a et même du Ia mana te nunaa… Pourtant sur ce dernier point, Jacqui Drollet assure qu’aucun rapprochement n’est en vue : « nous sommes membre constitutif de l’UPLD donc nous suivons l’UPLD ».

Article précedent

Artistes et pouvoirs veulent ranimer Alger la blanche endormie

Article suivant

Avec Trump, la campagne américaine s'ancre dans la violence

3 Commentaires

  1. Taina
    15 mars 2016 à 15h14 — Répondre

    Arêêêêetez de nous prendre toutes nos couleurs, mettez des symboles !
    Fiu de ne plus savoir comment s’habiller ! Surtout dans l’administration pour interdiction de l’affichage politique et dans le privé pour ne pas se faire « dilapider » !
    Mea ma !
    J’aime le orange du fe’i et du coucher du soleil et certaines fleurs de chez nous
    J’aime le bleu turquoise de nos lagons parsemé d’écumes blanches, et le bleu du ciel parsemé de quelques nuages blancs
    J’aime le rouge et blanc de nos chemises des îles que le monde entier reconnais comme symbole de paradis avec ses hibiscus rouge sur fond blanc
    J’aime le vert dominant de notre nature et toutes ses variantes
    J’aime le rose de l’Amour et de la fille coquette ou du monsieur de bonne humeur,
    J’aime le violet si chaud et si peu présent dans notre nature qui réveille les sens et nous fait regarder avec plaisir notre assouplissant à la lavande qui vient de l’autre bout du monde…
    Bref, je ne porte plus ces couleurs parce qu’à chaque fois, au lieu de j’aime la couleur de ta robe,
    C’est : Et mea ! T’es de mea alors ?!?
    Mea quoi laissez moi porter toutes les couleurs et allez chercher des symboles, je ne sais pas moi ! peut-être pas des symboles de tatouage parce que alors là je ne vais pas aller me faire torturer au laser pour enlever mes dents de requins entourant mon symbole de fécondité inscrit dans le creux de mes reins pour pourvoir encore librement revendiquer les valeurs familiales et célébrer la vie, mea ma !!!

    • Moana
      13 mars 2018 à 17h50 — Répondre

      Entièrement d’accord avec toi TAINA,

  2. Alexi Sanford
    14 mars 2018 à 20h07 — Répondre

    Faut pas s’inquieter il va bien trouver deux trois loozers que personne ne veux pour faire une liste.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tauhiti Nena se cherche une couleur politique