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Te Ara Nui : le retour

L’ancien tracé de Te Ara Nui avait fait polémique © DR

L’ancien tracé de Te Ara Nui avait fait polémique © DR

La visite de la délégation chinoise a semble-t-il permis de débloquer de grands chantiers. Le  plus important d’entre eux est sans conteste la reprise du projet Te Ara Nui. C’est ce qui a été présenté ce jeudi à la présidence suite à la signature d’accords de coopération présentés à la presse.

Le projet de cette route qui relie Papeete à Taravao a été abandonné en 2004  par le alors-tout-nouveau président Oscar Temaru, un projet qui avait soulevé une forte opposition des habitants de la côte Ouest suite au nombre d’expropriations nécessaires à sa réalisation.

Le nouveau Te Ara Nui ne devrait pas subir le même sort puisque construit à une côte supérieure, comprenez plus haut en montagne et Gaston Flosse l’assure : aucune maison ne sera détruite, aucun polynésien exproprié.

Zhongwei Hao est directeur général adjoint du département des affaires d’Amérique et d’Océanie de l’APCAE. Il nous en dit plus sur le projet.

Autre chantier promis aux entreprises chinoises, la reconstruction de l’aéroport de Tahiti Faa’a. Pour Gaston Flosse, il faut le « raser » puisque « misérable » et « calamiteux ». Cela sera le travail de M.Liu, membre de cette délégation, qui aidera à trouver des financements.

Et puis autres projets qui ont attirés l’œil des entreprises chinoises: le port de Faratea ou encore le Tahiti Mahana Beach.

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Journal de 7:30 le 10/10/2013

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