ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Teapua Mou Kiou, la cuisinière de Bora Bora

© DR

Teapua Mou Kiou est l’une des deux femmes sélectionnées pour participer au concours du meilleur cuisinier de Polynésie. La cuisinière est actuellement sous-chef au Conrad de Bora Bora, un établissement pour lequel elle travaille depuis 14 ans. Petit à petit, Teapua a gravi les échelons et ne compte pas s’arrêter là.

A 35 ans, Teapua Mou Kiou est la candidate au titre de meilleur cuisinier de Polynésie avec le plus d’expérience. Teapua a toujours apprécié la cuisine, au départ en regardant sa grand-mère et son père cuisiner. Sa passion s’est révélée en rentrant au lycée hôtelier. La cuisinière avoue qu’elle ne s’attendait pas à un travail aussi difficile, même si c’est aussi ce qui lui a plu. En 2001, c’est avec un BEP et un bac Pro en poche que la jeune femme a intégré le Sofitel Marara de Bora Bora en tant que commis de cuisine. Un an plus tard, Teapua a été embauchée en tant que premier commis à l’ex-Bora Bora Nui, aujourd’hui Conrad Bora Bora. Elle a gravi les échelons de la restauration, passant demie-chef de partie puis chef de partie pour enfin être nommée sous-chef au début du mois. En 14 ans de métier, Teapua ne s’est jamais lassée de son travail. « Je m’épanouis, on en apprend tous les jours » affirme le sous-chef.

Teapua se définit comme quelqu’un de timide et de stressée. Elle aborde donc le concours avec beaucoup d’anxiété notamment par rapport à la cuisine du lycée hôtelier qu’elle ne connaît pas, et au commis qui lui sera attribué. Pour autant, le sous-chef a l’habitude de travailler les produits qui lui sont imposés, ce qui lui redonne un peu confiance. Le concours est son deuxième défi de l’année, avec sa promotion au poste de sous-chef. Quoiqu’il en soit, elle compte bien « donner le meilleur et travailler dur ». Remporter le titre de meilleur cuisinier serait une véritable fierté pour Teapua, qui souhaite porter haut les couleurs de son île et de son hôtel. Deux lieux où elle compte bien exercer son métier encore longtemps.

Article précedent

Les forces irakiennes ont "libéré" la partie est de Mossoul

Article suivant

Déchèterie saturée, Aremiti à l'arrêt... Moorea ne ramasse plus ses déchets

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Teapua Mou Kiou, la cuisinière de Bora Bora