ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tearii Alpha : « Le Tapura a gagné cette élection »

Le référent officiel d'Alain Juppé en Polynésie, Tearii Alpha © Cédric Valax

Le référent officiel d’Alain Juppé en Polynésie, Tearii Alpha © Cédric Valax

Le représentant d’Alain Juppé en Polynésie française, Tearii Alpha, clame haut et fort que « le Tapura a gagné cette élection ». Selon le ministre, les nouveaux électeurs venus voter au second tour ont reporté leurs voix sur Alain Juppé. Ce qui montre la mobilisation dont est capable le parti d’Édouard Fritch.

Le Tapura Huiraatira revendique la victoire de la primaire des Républicains. Tearii Alpha, le représentant d’Alain Juppé en Polynésie française assure que c’est le parti d’Édouard Fritch qui a gagné la primaire. Si Alain Juppé est effectivement resté en tête en Polynésie française, il a perdu cette élection, et très largement, au niveau national. François Fillon a en effet remporté 66,6% des suffrages totaux. Mais Tearii Alpha voit surtout que François Fillon était donné vainqueur en France et que le Tapura « a tenu le choc ». « L’électeur vote toujours pour le gagnant et malgré ça, on compte 2 127 voix supplémentaires pour Juppé. Le Tapura a résisté et a gagné cette élection ! ».

Pourtant l’écart entre les deux candidats n’est pas si élevé en Polynésie, puisque 1 167 voix seulement séparent les deux hommes. La remontée de François Fillon, soutenu par le Tahoeraa et le Tau Hoturau. Le report de donc voix a bel et bien fonctionné. Pour autant, Tearii Alpha remarque que sur 2 647 nouveaux électeurs venus voter, Alain Juppé a gagné 2 127 voix supplémentaires. Une preuve que la mobilisation du Tapura a été la plus forte, même au second tour, selon le ministre du Logement.

Après cette bataille locale, le Tapura et le Tahoeraa se retrouvent derrière un même candidat, François Fillon, pour la campagne présidentielle. Une situation rocambolesque qui pourraient encore engendrer « des surprises » de la part de Gaston Flosse, toujours selon Tearii Alpha.

© Cédric Valax
Article précedent

Vincent Dubois : « Le Tahoeraa a su mobiliser »

ae4a77de1aba815b026710a1f0475210b80a7580
Article suivant

Présidentielle en Autriche: face à face tendu entre les deux candidats

2 Commentaires

  1. simone grand
    28 novembre 2016 à 9h53 — Répondre

    Aue!

  2. MATA
    28 novembre 2016 à 13h20 — Répondre

    Qu’ils arrêtent tous avec leur cocorico. Au-delà des statistiques il y a la position des électeurs et à ce jour soient ils ont un intérêt avec le politique ou soit ils sont écoeuré de la vie politique. Et majoritairement il n’y a plus de confiance dans ce système. BASTA.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tearii Alpha : « Le Tapura a gagné cette élection »