ACTUS LOCALESTERRITORIALES

Teiva Manutahi soutient Flosse… par défaut

Teiva Manutahi soutient Flosse... par défaut © Cédric Valax

Le leader de Porinetia Ora annonçait jeudi qu’il soutenait le Tahoeraa Huiraatira pour le second tour de l’élection territoriale. Il a organisé une conférence de presse, ce vendredi matin, pour s’en expliquer.

Devant les médias, Teiva Manutahi est tout d’abord, revenu sur « l’appel du pied » fait par l’UPLD d’Oscar Temaru qui lui aurait proposé un portefeuille ministériel. Une proposition qu’il a déclinée.

Teiva Manutahi, lui, souhaitait soutenir Teva Rohfritsch. Mais ce dernier a refusé tout contact avec lui ou ses collaborateurs. L’équipe de Teva Rohfritsch serait d’ailleurs rentrée en contact avec les différents chefs de section de Porinetia Ora, leur demandant « gentiment » de soutenir A Ti’a Porinetia. Une attitude que Teiva Manutahi qualifie de « lâche, sournoise et vicieuse ».

Choix par défaut donc pour celui qui souhaitait soutenir une liste autonomiste, Teiva Manutahi appelle maintenant à voter pour le Tahoeraa Huiratiraa de Gaston Flosse.

 

Revirement de situation surprenant pour celui qui a fustigé le leader du parti orange durant sa campagne. Il s’en est défendu ce vendredi matin et se voit au contraire comme un « rempart à toutes ces dérives ».

 

Un choix d’autant plus surprenant qu’il avait fermement écarté cette possibilité lors de la campagne. Souvenez-vous, c’était sur le plateau d’ « A Vous la Parole, » sur notre antenne, le 8 mars. Teiva Manutahi était interrogé par Serge Massau.

 

Autre morceau choisi : c’était également dans A vous la Parole. Là encore, Teiva Manutahi martelait qu’il ne s’allierait pas avec les anciens de la politique, lui qui assurait alors représenter le changement.

 

Teiva Manutahi l’a répété ce matin :en cas de victoire du Tahoeraa il n’intégrera pas le gouvernement du parti orange et son soutien n’a « pas été monnayé ».

Quant au recours qu’il comptait déposer pour invalider les bulletins de vote du Tahoeraa, Teiva Manutahi affirme qu’il attend la réponse du Haut-commissariat et indique qu’il donnera des suites en fonction des différentes interprétations données au regard de la loi.

Article précedent

Le feuilleton continue….

Article suivant

Journal de 7:30 le 27/04/13

8 Commentaires

  1. 27 avril 2013 à 16h17 — Répondre

    Teiva manutahi est devenu amnésique, il a vite fait d'oublier ses dires face à serge masseau. Qui se ressemble s' assemble.

  2. fourny
    27 avril 2013 à 6h41 — Répondre

    Polynésienne fa’a’amu
    En voilà un qui commence mal sa carrière politique, il surfe sur la vague de ses propres intérêts. J’espère qu’il disparaitra rapidement du paysage politique.

  3. Youpi
    27 avril 2013 à 7h39 — Répondre

    Fina, Téva et ATP ressemblent donc à Falleta, et ben ………………………….

  4. iritahua
    27 avril 2013 à 8h08 — Répondre

    manutahi, franchement manutahi, tu nous parlais de relève, je t’avais cru enfin toute ma famille t’avais cru, nous avons voté ta liste.
    Ne votez pas le Tahoeraa, il ne faudra plus qu’il revient au pouvoir. Franchement, t’es vraiment AMNÉSIQUE. Aujourd’hui, tu viens nous lessiver de voter pour le Tahoeraa.
    TU NOUS PRENDS VRAIMENT POUR DES URINOIRS, manutahi

  5. 27 avril 2013 à 8h14 — Répondre

    Immense déception : celui qui se présentait, et on avait tendance à le croire, comme un homme de convictions, intransigeant, intègre, droit dans ses baskets, dénonçant les errements du passé, voilà que par défaut (la coincidence sémantique est impitoyable), parcequ’on ne l’a pas appelé, parce que, donc, on ne lui a rien promis, il rejoint le parti orange qu’il n’a cessé de condamner tout au long de sa campagne. Il ne sera pas ministre, dit-il… De toute façon, il aurait fallu passer sur le corps des « orange » et c’est justice pour leur faire avaler la pilule violette. Une mairie ? On verra, dans un an… Il semblerait que le grand destin du jeune homme soit définiviment compromis… Et c’est tant mieux…

  6. KALOU
    27 avril 2013 à 21h58 — Répondre

    Le naturel revient en courant. Ou comment rater le coche pour l’avenir.
    À Marseille on appelle ça une RADASSE (filet tout pourri qui ramasse ce qu’il peut)

  7. choupinou
    29 avril 2013 à 8h21 — Répondre

    Il a fait son choix… Il voulait s’allier avec Mr ROHFRITSCH mais il a finalement changé d’avis. Il soutient (en quelque sorte) « à contre coeur » le Tahoeraa. Toutes les personnes qui l’ont suivi peuvent ne pas le suivre dans son choix de vote pour le deuxième tour. Vous êtes libre de choisir! Mais l’enfoncer de cette manière alors qu’il l’est déjà bien assez, ne changera rien!

  8. 29 avril 2013 à 18h30 — Répondre

    Fina tu as bien raison. Voilà pourquoi on a plus envie de voter. Les revirements sont jamais bons à prendre. Dommage les aubergines !!! cela avait si bien commencer …

Laisser un commentaire

PARTAGER

Teiva Manutahi soutient Flosse… par défaut