ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Temaru favorable à l’ouverture des listes communales … sous certaines conditions

©Vaite Urarii Pambrun

Le président du Tavini Oscar Temaru est d’accord pour qu’il y ait une ouverture des listes lors des prochaines communales, mais il a posé des conditions. Elles concernent notamment la ligne de conduite du parti bleu ciel, l’indépendance économique ou encore le soutien des partis lors des présidentielles. Certains tomite ‘oire ont déjà pris leur décision et comptent la défendre « jusqu’au bout ».   

Le congrès a aussi été l’occasion pour le Tavini huiraatira d’aborder les prochaines élections municipales. Le président du parti indépendantiste Oscar Temaru a même annoncé qu’il était favorable à l’ouverture : « il faut absolument qu’on s’unisse, l’union fait la force » a-t-il déclaré. Mais il a aussi rajouté que « les grandes lignes du parti doivent être respectées » et surtout soutenues par les autres partis, tout comme la réinscription en mai 2013 de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser, « la plainte » déposée  pour crime contre l’humanité ou encore « est-ce que nous allons travailler ensemble pour les présidentielles en 2022 car nous allons présenter un candidat ».

« Nous avons décidé de faire une liste d’ouverture, on le fera et je la défendrais jusqu’au bout » Minarii Galenon

La présidente du tomite ‘oire de Pape’ete Minarii Galenon relate qu’ils ont organisé un séminaire il y a 15 jours. Elle assure que des groupes de réflexion ont été mis en place pour les communales. Et il a notamment été question d’ouverture ou pas à d’autres groupes politiques. Minarii Galenon assure que le tomite ‘oire de Papeete a décidé d’avoir « une liste d’ouverture apolitique ». La présidente du tomite ‘oire de Pape’ete affirme avoir entendu les conditions posées par son président Oscar Temaru, mais qu’elle défendra la décision consensuelle qui a été prise par ses membres.

Le président du tomite ‘oire de Paea, Tony Géros, assure qu’ils ont eux aussi décidé d’ouvrir leur liste, et reste confiant.

Article précedent

Des matchs excitants pour les premiers tours de la Coupe

Article suivant

« Je viendrai dire devant le tribunal colonial que l’équité et l’égalité sont des droits constitutionnels » Daniel Goa, président de l’UC

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Temaru favorable à l’ouverture des listes communales … sous certaines conditions