INTERNATIONAL

Tempête: plus de 100.000 foyers sans électricité dans l'ouest de la France

Rennes (AFP) – Une « forte tempête hivernale » a commencé à souffler sur la moitié nord de la France, privant d’électricité plus de 100.000 foyers dans l’ouest du pays, en raison de vents très violents.

Près de 85.000 foyers étaient privés d’électricité en Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, a indiqué en début de soirée à l’AFP le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. « Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente » a précisé une porte-parole à l’AFP, ajoutant que « 400 techniciens et entreprises partenaires sont sur le terrain » pour travailler au rétablissement de la situation.

Un peu plus tard, Enedis Normandie faisait état de 110.000 coupures dans la région, dont 30.000 en Seine-Maritime, 30.000 dans l’Eure, 20.000 dans le Calvados, 20.000 dans la Manche et 10.000 dans l’Orne. Selon la préfecture du Calvados, des rafales de vent soufflaient à plus de 130 km/h à Caen. 

Dans les Pays-de-la-Loire, 8.000 foyers étaient sans électricité à 21H30, dont 2.300 en Loire-Atlantique, 250 en Vendée, 2.800 en Mayenne, 2.400 dans la Sarthe et 250 dans le Maine-et-Loire. « Nous avons 200 agents mobilisés dans la région », a précisé une porte-parole d’Enedis.

La circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen-Dieppe a par ailleurs été interrompue à partir de 20H00, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF. « On ne veut pas prendre le risque d’avoir un train qui tombe en panne en pleine tempête », a-t-il précisé.

En Bretagne, les premiers chiffres faisaient état de 13.500 foyers sans électricité, dont 5.500 dans les Côtes-d’Armor, 4.500 en Ille-et-Vilaine, 2.500 dans le Finistère et 1.000 dans le Morbihan. « Nous avons 250 agents sur le terrain pour ce soir », a indiqué un porte-parole d’Enedis pour la Bretagne. Un nouveau point sera réalisé vendredi à 8H00.

Jeudi après-midi, dans le Finistère, le vent a atteint 136 km/h à la pointe du Raz, 102 km/h à Landivisiau et 91 km/h à Brest. Dans le Morbihan, il a soufflé à 131 km/h à Groix, 108 km/h à Lorient et 101 km/h à Vannes.

Dans les Pays-de-la-Loire, le détail des coupures n’était pas encore disponible.

– Pas d’école vendredi –

Météo-France a placé cinq départements en vigilance rouge pour vent violent (Aisne, Ardennes, Oise, Seine-Maritime et Somme), et la moitié nord de la France est placée en vigilance orange pour vent ou neige-verglas.

Quatre de ces départements – l’Aisne, les Ardennes, la Seine-Maritime et la Somme – sont également en alerte orange neige-verglas, indique l’organisme de prévision.

Le pays est touché par une « forte tempête hivernale extrêmement violente ».

« La perturbation est au large du Cotentin » et les vents « se sont nettement renforcés sur l’ouest du pays », précise Météo-France, ajoutant que « la tempête va se renforcer en se décalant vers l’Est ».

Dans le nord de la France, les cours ont été suspendus vendredi dans les écoles, collèges et lycées de l’Aisne et de la Somme où un accueil sera toutefois assuré. Les transports scolaires ont été annulés dans les Ardennes, l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.

Dans l’Oise,  le trafic à l’aéroport de Beauvais-Tillé est suspendu et les vols sont redirigés vers l’aéroport de Lille Lesquin.

« 7.000 foyers sont actuellement privés d’électricité dans une quarantaine de communes », selon la préfecture du département. Selon cette source, les pompiers sont intervenus « près de 150 fois, principalement pour des chutes d’arbres ou des ruptures de câbles électriques ».

53 départements ont été placés en vigilance orange pour le vent, la neige et le verglas. © AFP

© AFP/Archives JEAN-PIERRE CLATOT
53 départements ont été placés en vigilance orange pour le vent, la neige et le verglas

Article précedent

Marine Le Pen s'affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump

Article suivant

Espagne: Zidane, 40 fois invaincu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tempête: plus de 100.000 foyers sans électricité dans l'ouest de la France