ACTUS LOCALESJUSTICE

Tentative de destruction par incendie: le procès est reporté au 4 juillet

A.P. a été présenté ce lundi après-midi en comparution immédiate pour avoir tenté, vendredi dernier, de mettre le feu au fare familial et d’immoler son père en l’arrosant d’essence. Suite à la demande de l’accusé, son procès a été ajourné et se tiendra le 4 juillet prochain.

Short gris, t-shirt rouge et regard baissé, A.P. rentre dans la salle d’audience, menottes aux poignets, escorté par deux gendarmes. Il s’assoit dans le box des accusés sans un regard vers ses parents, présents dans la salle.

À la lecture des chefs d’accusations, « tentative de destruction par incendie » et « violences aggravées » le jeune homme âgé de 22 ans semble ailleurs. Il faut dire que c’est un habitué des prétoires. Sa première condamnation remonte à ses treize ans. Puis s’enchainent 26 autres condamnations, dont 23 alors qu’il était toujours mineur. La plupart pour vols, recels et stupéfiants. Sa dernière peine, 18 mois de prison, c’est à Tatutu qui l’a effectuée. Il en est sorti en février 2019.

A.P. a connu un parcours mouvementé dans sa jeunesse. Balloté de famille d’accueil en famille d’accueil, ayant des rapports plus que tendus avec ses parents biologiques le jeune homme, de son propre aveu, se sent mieux en prison qu’au domicile familial. Dans sa déposition, il déclarait ainsi que ses parents ne l’avaient jamais aimé.

Concernant les faits qui lui sont reprochés, A.P. a confié lors de sa garde à vue qu’il ne comptait pas vraiment mettre le feu à son père, que c’était juste pour lui faire peur. Par contre il voulait vraiment brûler la maison. « Les faits que j’ai commis, cela mérite que j’aille en prison au moins deux ou trois ans » aurait-il ajouté.

L’expertise psychologique qui a été faite lors de sa garde à vue a démontré que A.P. ne souffrait pas de troubles majeurs, mais qu’il était antisocial et paranoïaque. Arguant qu’il était dangereux pour autrui, le juge a décidé de le placer en détention provisoire à Nuutania où il attendra l’ouverture de son procès, le 4 juillet. Il est passible d’une peine de prison pouvant atteindre 10 ans.

 

Article précedent

O’league: une finale 100% calédonienne

Article suivant

Le tourisme recherche ses nouveaux talents

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tentative de destruction par incendie: le procès est reporté au 4 juillet