ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Territoriales : aucun recours du Tahoeraa, trois d’Yves Conroy

Contrairement à ce qui avait été annoncé le soir du second tour des territoriales, le Tahoeraa n’a pas déposé de recours contre le déroulement des élections. Yves Conroy et Douglas Roi ont en revanche déposé trois requêtes concernant les comptes de campagne du Tapura, l’élection à Huahine et les moyens de propagande des trois grands partis en lice au second tour.

Le délai légal de recours contre les élections territoriales expire ce mardi, 15 jours après la proclamation des résultats du second tour. Si le leader du Tahoeraa, Gaston Flosse, avait annoncé dès le soir du second tour qu’il préparait des recours contre ces élections, l’intéressé explique finalement y avoir renoncé et affirme que « d’autres en ont déjà déposé ». Ces « autres », ce sont Yves Conroy et Douglas Roi, le célèbre « justiciable tahitien » et le candidat Tavini dans la section des îles Sous-le-vent. Edouard Fritch l’a d’ailleurs lui-même laissé entendre dans son discours de vendredi dernier : « Un spécialiste des abus de biens sociaux et des panneaux solaires, a commencé à attaquer en justice les candidats du Tapura » (Yves Conroy ayant été condamné pour abus de biens sociaux en 2017, NDLR).

Trois recours principalement contre le Tapura

Selon nos informations, un premier recours a été déposé par Yves Conroy le 16 mai dernier. Il s’attaque aux comptes de campagne du Tapura. Un second recours a été déposé le mardi 22 mai par Douglas Roi, en son nom propre et sans l’aval du Tavini, et par Yves Conroy. Il concerne les conditions de l’élection à Huahine et cible tout particulièrement le tavana Tapura, Marcelin Lisan. Enfin, le troisième recours a également été déposé mardi 22 mai mais uniquement par Yves Conroy. Il est dirigé contre les trois partis, Tapura, Tahoeraa et Tavini, et porte sur le non respect de l’article 52-1 du code électoral qui impose une limite de l’utilisation des moyens de propagande électorale six mois avant le premier tour.

Contacté, le Tapura n’a pas souhaité commenter et affirme attendre sereinement que ces recours soient rejetés.

Article précedent

Huit gérants poursuivis en marge de l’affaire Pageau

Article suivant

Sandra Faraire accusée d’escroqueries en Afrique

2 Commentaires

  1. TAIAANA
    23 mai 2018 à 14h35 — Répondre

    Le TAPURA a gagné point barre …

  2. El
    24 mai 2018 à 12h32 — Répondre

    CHALALA noa tera vieux . ça crache que comme quoi il va faire recours et maintenant il lache pppfffff … retraite ruau

Laisser un commentaire

PARTAGER

Territoriales : aucun recours du Tahoeraa, trois d’Yves Conroy