ACTUS LOCALES

Territoriales : Le Tavini lance un appel à candidature

L’UPLD c’est terminé. Le Tavini partira seul aux territoriales. Mais pour prouver son « ouverture », le parti indépendantiste a décidé de lancer un appel à candidature public pour sa liste lors des prochaines élections territoriales. Même si Oscar Temaru et les tomite oire choisiront in fine les candidats parmi les prétendants.

Le président du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, a tenu une conférence de presse consacrée aux prochaines élections territoriales lundi matin à Faa’a. A ses côtés se trouvaient le député Moetai Brotherson, les élus de l’assemblée Tina Cross, Richard Tuheiava, Eliane Tevahitua et Minarii Galenon, ou encore des soutiens du parti indépendantiste Steve Chailloux, Stanley Cross ou Léon Taerea jr. La conférence de presse a été marquée par deux annonces principales du leader indépendantiste. D’une part, la décision de partir sous la bannière du Tavini huiraatira et non de l’UPLD pour les prochaines élections. D’autre part, l’annonce d’un « appel à candidature ouvert » pour composer la liste du Tavini pour les territoriales.

« Il n’y a pas beaucoup de différences avec ce que l’on a fait avec l’UPLD, puisque les candidatures sont ouvertes. Donc libre à tout un chacun de faire acte de candidature », a expliqué Oscar Temaru. « Ce n’est pas un parti fermé, c’est un parti ouvert. Sur la liste Tavini huiraatira il est tout à fait possible qu’il y a des gens qui ne soient pas membres du parti », a complété le député Moetai Brotherson.

Comme pour les législatives, le Tavini propose cette « démarche qu’on estime novatrice », explique le député indépendantiste. Les élus sortants de l’assemblée devront eux-aussi faire acte de candidature. Le Tavini se veut ainsi être dans « une logique de changement, changement de mentalité, changement au niveau de la conscience des électeurs, et des futurs élus », explique Moetai Brotherson.

Interrogé sur sa volonté de déposer, ou non, sa candidature pour les territoriales, le député affirme qu’il n’a pas encore choisi.

La représentante UPLD, Valentina Cross, a annoncé lundi matin qu’elle déposerait sa candidature pour les prochaines territoriales. Elle considère que cet appel à candidature est une bonne chose. « Le Tavini a 40 ans. On ne peut pas continuer à gérer un idéal de souveraineté, une organisation d’un parti politique avec les méthodes de 1977. Ce n’est pas possible ».

Difficile à croire, mais même le président du Tavini, Oscar Temaru, affirme ne pas savoir à l’heure actuelle s’il se représentera ou non. C’est en tous cas lui qui choisira les candidats avec les tomite oire. Les prétendants devront envoyer une lettre de motivation, un acte de naissance, un certificat d’inscription sur une liste électorale et un extrait du casier judiciaire au président du Tavini avant le 25 février prochain.

Article précedent

Le Tavini dévoile les grands axes de son programme

Article suivant

Journal de 7:30, le 30/01/2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Territoriales : Le Tavini lance un appel à candidature