ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Teva i Uta bientôt jumelée avec Bordeaux

Juppé à Teva i Uta

Dans son programme, Alain Juppé avait prévu dimanche une visite à Teva i Uta, la commune du président de son comité de soutien, Tearii Alpha. Les communes des deux élus, Bordeaux et Teva i Uta, devraient être jumelées d’ici peu.

Depuis une petite heure déjà, les personnalités de la commune de Teva i Uta étaient prêtes. Le groupe de danse Tamarii Mataiea, déjà installés en rangs pour faire une haie d’honneur à Alain Juppé. Le maire de Bordeaux, ancien Premier ministre du Gouvernement Chirac et candidat à la primaire de la droite et du centre, était accueilli à Teva i Uta dimanche matin, la commune du président du comité de soutien à Alain Juppé. A l’arrivée de la berline noire, les musiciens ont commencé à battre leur pahu et leur toere. Tout le conseil municipal a salué l’élu, lui glissant au cou les traditionnels colliers de fleurs. Levée des drapeaux sous l’hymne français puis tahitien, discours avec diapositives sur grand écran, chant des tamarii volontaires… La totale.

« Merci d’être venu jusqu’à nous, jusqu’à Mataiea », a commencé Tearii Alpha, avant de faire une présentation rapide de la commune avec des chiffres, des images et l’aide de conseillers municipaux venus exposer leurs projets dans des secteurs comme l’agriculture ou encore la jeunesse et les sports. Et puis surprise, Tearii Alpha a conclu son exposé en demandant officiellement à Alain Juppé de jumeler Bordeaux à Teva i Uta. Les habitants qui avaient fait le déplacement se sont levé de leurs chaises, ont applaudi et encouragé le maire de Bordeaux à dire oui. L’intéressé a pris le micro : « Tearii Alpha présente trois qualités à mes yeux : il est maire, ministre et président de mon comité de soutien ! » Alain Juppé s’est dit « impressionné » par la vision d’avenir du maire de Teva i Uta et affirme qu’il réfléchira à sa demande personnellement. « Peut-être qu’un jour prochain, nous fêterons dans cette même salle, le jumelage de nos deux communes. » Le public est reparti ravi. Les percussions traditionnelles polynésiennes se sont remises en rythme. Alain Juppé est retourné à sa voiture.

Et c’est finalement au restaurant du musée Gauguin qu’Alain Juppé a fini par dire « oui » à Tearii Alpha ! Grand sourire du tavana de Teva i Uta qui s’est retourné vers le maire délégué de Papeari, Jean Sangue : « On vient de gagner un jumelage avec Bordeaux ! ».

Article précedent

Une centaine d'infractions relevées à la veille du weekend

Article suivant

Accueil présidentielle pour Alain Juppé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Teva i Uta bientôt jumelée avec Bordeaux