ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Teva i Uta: Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d’alcool

Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d'alcool à Teva i Uta (illustration) ©DR

Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d’alcool à Teva i Uta (illustration) ©DR

C’est le coup de gueule de Valentina Cross, ex tavana et conseillère municipale de Teva i Uta, suite à l’autorisation de vente d’alcool à emporter dans la commune. C’est un arrêté municipal pris le 4 août dernier qui le permet et le premier commerçant à pouvoir le faire a reçu sa licence le 4 septembre.

Valentina Cross plaide pour le respect de l’histoire de la commune, une interdiction traditionnelle mis en place par les tavana d’alors et Harrison Smith. Celui-ci aurait offert le jardin botanique sous cette condition.

Valentina Cross veut maintenant organiser un référendum dans la commune. Elle est interrogée par Vaite Urarii Pambrun.

Le gérant du magasin Ah Yin, qui est donc le premier à pouvoir vendre de l’alcool à emporter à Mataiea ne comprend pas l’attitude de l’ancien tavana et dénonce l’hypocrisie des autorités ces dernières années.

Et justement, pour Tearii Alpha, il n’y avait pas d’autre solution que d’autoriser la vente à emporter. Le maire s’en explique au micro de Samia Stambouli.

Valentina Cross compte bien demander l’annulation de l’arrêté d’autorisation au tribunal administratif. Elle a jusqu’au 4 novembre prochain pour le faire.

Article précedent

Le Conseil constitutionnel tranche en faveur de la Polynésie française

Article suivant

Le Coco Beach a-t-il été incendié ?

6 Commentaires

  1. Robert
    24 septembre 2014 à 7h14 — Répondre

    La tradition! Nous ne sommes plus au temps de la prohibition… Et cette interdiction permet-elle aux gens de ne plus s’enivrer? Voilà la liberté que prône le Tavini d’Oscar!…

  2. Lienard
    24 septembre 2014 à 9h12 — Répondre

    Un grand bravo a Tina Cross , l’alcool est licite mais ne cesse de faire des victimes ,messieurs les politiciens réagissez et soutenez la car c’est vous qui êtes garant de la sante des Polynésiens !… C’est vous qui devriez mettre en place des dispositifs pour pousser a la maitrise de la consommation, Et stopper les commerçants qui vendent encore de l’alcool et des cigarettes aux mineurs ………
    PRENEZ exemple sur nos amis Caledonniens

  3. 24 septembre 2014 à 19h16 — Répondre

    Pour que les administrés de TEVA I UTA viennent à Carrefour Taravao acheter de l'alcool, où est ce que cela changerait il ???

  4. 24 septembre 2014 à 20h22 — Répondre

    Si les administres font l'effort d'alller a Carrefour et s'arretent en chemin pour siroter ils pourront. Faiire une rencontre sympa avec nos amis les gendarmes de quoi freiner certains penchants incontrolable, l'occasionnel ça passe la dépendance non

  5. Lienard
    24 septembre 2014 à 10h33 — Répondre

    Monsieur Oscar si je ne me trompe parle d’éduquer le peuple la connaissance libère l’ignorance fait prendre des risques regrettables
    Une petite pensée pour toutes les victimes de ce fléau

  6. Dad
    24 septembre 2014 à 10h42 — Répondre

    C’est de l’hypocrisie. Les habitués de l’alcool vont se fournir ailleurs et revendre au noir à prix fort. Ceux qui on les moyens de se fournir(véhicule et argent) font encore des bénéfices sur le dos des moins fortunés ne pouvant se déplacer.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Teva i Uta: Tina Cross veut un référendum pour interdire la vente d’alcool