ACTUS LOCALESCULTURE

The Opposition : Grand prix du Fifo 2017

La cérémonie de remise des prix du Fifo s’est déroulée ce vendredi. The Opposition est  le Grand prix du Fifo. Stéphane Martin, président du jury, qui a remis le prix à Hollie Fifer, la réalisatrice de ce documentaire, a souligné son courage. Trois prix spéciaux ont également été remis à trois autres documentaires. Vous avez encore jusqu’à dimanche soir pour visionner les films du Festival.

Les spectateurs dans la salle étaient visiblement en accord avec les choix du jury. A chaque annonce des films primés, les spectateurs ovationnaient les réalisateurs. The Opposition, un documentaire sur le combat d’une communauté expulsée de force de ses terres en Papouasie Nouvelle-Guinée par une société australienne venue construire un complexe touristique, a reçu le Grand prix du Fifo 2017. Le président du jury, Stéphane Martin, a souligné le courage de la réalisatrice qui a risqué sa vie pour réaliser ce film. Trois prix spéciaux ont été décernés à Mele Murals, How Bizarre et Zach’s Ceremony. Jacques Navarro remporte le prix du public avec Alors on danse, un documentaire sur la préparation d’un spectacle de danse avec les personnes handicapées de la Fraternité chrétienne. Les organisateurs du Fifo ont remercié les spectateurs qui ont été nombreux à se presser dans les salles de projection de la Maison de la culture pendant la semaine du festival et ont donné rendez-vous à l’année prochaine pour le Fifo 2018 qui se déroulera du 6 au 11 février.

Le Grand prix du Fifo – France Télévisions : The Opposition, réalisé par Hollie Fifer et produit par Media stockage-N/A, qui remporte un prix d’un montant de 500 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le 1er prix spécial du jury : Mele Murals, réalisé par Tadashi Nakamura et produit par ‘Oiwi TV, Pacific islanders et In communication, qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le 2ème prix spécial du jury : How Bizarre, The Story of an Otara Millionnaire, réalisé par Stuart Page et produit par Big pictures Ltd et Tinopai Film Ltd, qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le 3ème prix spécial du jury : Zach’s Ceremony, réalisé par Aaron Petersen et produit par Wangala film Pty limited qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp, offert par le Comité organisateur.

Le prix Okeanos est attribué à Fading Sands, réalisé par Stephen Limkin et produit par Light studios/ World vision Solomon Islands, qui remporte un prix de 300 000 Fcfp offert par la fondation Okeanos.

Le prix du marathon d’écriture a pour sa part été attribué à Cybèle Raybaud pour son scénario Femme malgré lui. Elle a reçu un billet d’avion pour la destination de son choix offert par Air Tahiti Nui.

Le public a décerné son prix à son film favori parmi l’ensemble de la sélection :

Le prix du public : Alors on danse, réalisé par Jacques Navarro-Rovira et produit par Oceania films, Beau Geste et Polynésie 1ère, qui remporte un prix d’un montant de 300 000 Fcfp. Ce prix est offert par la Ville de Papeete.

Le prix du meilleur court métrage océanien : Je ne pleurerai plus, réalisé par Olivier Gresset et produit par Duol productions, qui remporte un prix de 100 000 Fcfp offert par le Comité organisateur.

Article précedent

Le parquet « s’acharne » sur Gaston Flosse : le procureur général répond

Article suivant

Tuihani à Paris : « Ce n’est pas un déplacement politique »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

The Opposition : Grand prix du Fifo 2017