ACTUS LOCALESMÉTÉO

Tiarei: les habitants témoignent

©Vaite Urarii Pambrun

©Vaite Urarii Pambrun

Hitiaa o te ra et plus particulièrement la commune de Tiarei encore sous le coup des intempéries. Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de lundi à mardi ont provoqué l’inondation de plus d’une vingtaine de fare. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. L’heure est maintenant au nettoyage.

Les habitants de Tiarei ont à peine pansé leurs plaies des dégâts occasionnés par les intempéries de décembre dernier que certains ont bien cru revivre un cauchemar lundi soir. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune ont surpris la population. C’est le cas dans la famille de Moeata Teururai qui habite tout près de la rivière Taareu. Le cours d’eau est sorti de son lit en charriant avec lui son lot de boue. « Ca fait mal au cœur de voir la maison comme cela » lance la jeune mère qui habite là depuis 34 ans et qui voit les dégâts occasionnés par cette crue soudaine.

Charles est propriétaire d’un commerce, lui non plus n’a pas été épargné par la boue, une première en 10 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’ouvrir. Pour lui les inondations ont été provoquées par l’accumulation de troncs d’arbres sous le pont. Il soupçonne les travaux de  terrassements effectués plus haut dans la montagne.

Adjoint au maire en charge de l’équipement à Hitiaa o Te Ra, Willy Mac Carthy réfute cette thèse même s’il reconnait que des troncs « déjà coupés » ont provoqué la crue des deux rivières qui traversent la commune. Pas de responsables en dehors de la nature « la rivière a débordé parce que c’est fort la pluie » explique-t-il.

 

Article précedent

Le dossier Anuanuraro de retour devant le tribunal

Article suivant

COP21: Hollande ratifie l'accord de Paris sur le climat à l'Elysée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tiarei: les habitants témoignent