INTERNATIONAL

Tintin décroche la lune aux enchères

Paris (AFP) – Tintin en apesanteur: une planche de l’album « On a marché sur la lune » a été adjugée samedi au prix record d’1,55 million d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris.

La planche (50 x 35 cm), encre de Chine et gouache blanche, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d’un scaphandre, découvrant les joies de l’apesanteur sur le sol lunaire et regardant un « clair de Terre ».

La pièce, qui à elle seule résume le titre de l’album réalisé par le dessinateur belge Hergé, était estimée entre 700.000 et 900.000 euros.

« C’est l’une des plus importantes planches de l’après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d’un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d’amateurs de bande dessinée », avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.

Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a été vendu plus de 2,6 millions d’euros en mai 2014 tandis qu’une double planche du « Sceptre d’Ottokar » a été cédée à plus de 1,5 million d’euros en octobre 2015.

Mais c’est la première fois qu’une simple planche atteint un tel montant.

Une autre planche originale de « On a marché sur la Lune », publié en 1954, doit être mise en vente dans l’après-midi à Paris, cette fois par la maison Christie’s. Il s’agit du dramatique retour sur Terre de la fusée lunaire.

Contrairement à la planche vendue par Artcurial, on ne voit ni Tintin ni aucun autre des personnages créés par Hergé sur cette planche, l’attention étant focalisée sur les véhicules de secours au sol. 

On voit notamment la Ford Tudor Sedan (modèle 1950) de M. Baxter, le directeur de la base spatiale, sous quatre angles différents.

La planche, encre de Chine et gouache blanche (37 x 51 cm), est estimée entre 350.000 et 400.000 euros.

– Le ‘thermo-zéro’ –

D’autres pièces de Tintin sont mises à l’encan par les deux maisons. Outre des cartes de voeux signées Hergé et proposées par Artcurial, Christie’s mettra aux enchères une illustration originale d' »On a marché sur la lune » à l’encre de Chine et gouache blanche.

Les « tintinophiles » guettent surtout la mise aux enchères, pour la première fois, d’une planche de « Tintin et le Thermo-Zéro », un album resté inachevé.

Le projet, une histoire d’espionnage sur fond de Guerre froide, n’aboutira jamais. Hergé qui commence à y travailler à la fin des années 1950, après son chef d’oeuvre « Tintin au Tibet », n’ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches. 

Six d’entre elles sont conservées au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique. Une avait été offerte par Hergé à son collaborateur Bob De Moor et une autre au dessinateur Tibet, le créateur de « Ric Hochet ».

C’est cette planche qui sera mise en vente par Christie’s. Ce dessin, réalisé au crayon sur papier de la main même d’Hergé (et non d’un dessinateur des studios Hergé), est estimé entre 200.000 et 250.000 euros.

Cette planche (36,5 x 50 cm) aurait dû constituer la quatrième page de l’album. Elle représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock portant secours aux victimes d’un accident de la route.

Christie’s met en vente également une illustration originale pour un projet de calendrier où l’on voit douze personnages des albums de Tintin, dont le reporter à la houppette lui-même, faire une ronde. Dessin au crayon sur papier, cette pièce est estimée entre 110.000 et 120.000 euros.

Vente aux enchères de bandes dessinés par la maison Artcurial, le 22 novembre 2008 à Paris. © AFP

© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE
Vente aux enchères de bandes dessinés par la maison Artcurial, le 22 novembre 2008 à Paris

Article précedent

Primaire à droite: le vote commence hors de l'Hexagone

Article suivant

Rugby: revanche bouillante à Dublin, test dans le brouillard à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tintin décroche la lune aux enchères