INTERNATIONAL

Tireur de Paris : ce que l’on sait de l’arrestation du suspect

nouvelle-photo-du-tireur-suspect-930620_scalewidth_630_scalewidth_630

L’homme a été arrêté dans un état de semi-somnolence, alors qu’il se trouvait dans un parking à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

L’INFO. Serait-ce le dénouement de trois jours de traque ? Un homme a été placé en garde à vue mercredi soir, dans l’enquête sur le tireur parisien qui a attaqué depuis vendredi BFMTV, Libération et une banque à La Défense, a annoncé le parquet de Paris.

Où et comment a-t-il été interpellé ? Le suspect a été interpellé par les enquêteurs de la brigade criminelle, vers 19 heures, dans un parking souterrain de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Cette interpellation est consécutive à un témoignage d’un individu s’étant présenté spontanément au commissariat de Courbevoie. Ce témoin serait dans l’entourage du suspect et aurait donc confié que le suspect dormait depuis quelques jours dans une voiture, dans le parking de Bois-Colombes, rapporte BFMTV. Il s’agit de la première personne placée en garde à vue depuis le début de la traque, qui n’avait donné lieu jusqu’ici qu’à quelques contrôles sans suite.

>> A lire – Comment travaille la police ?

Dans quel état se trouvait-il au moment de son interpellation ? Selon plusieurs sources proches de l’enquête, le suspect se trouvait dans un état de « semi-inconscience, sans doute suite à la prise de médicaments qui peut laisser penser à une tentative de suicide ». Les policiers l’ont en effet retrouvé les yeux à demi clos. Pour l’heure, l’homme interpellé n’est donc pas en mesure d’être entendu. Il a été transféré dans l’hôpital le plus proche. Il est donc sous le régime de la garde à vue, mais pas encore en train de répondre aux policiers, selon les informations d’Europe 1.

© MAXPPP

© MAXPPP

S’agit-il du tireur parisien ? Selon le parquet de Paris, l’homme interpellé présenterait une « forte ressemblance physique » avec la personne recherchée, dont des images issues de la vidéosurveillance ont été rendues publiques. L’ADN identifié sur plusieurs scènes de crime doit permettre de vérifier s’il s’agit bien du tireur. Les résultats des recoupements ADN devraient intervenir quatre heures après, c’est-à-dire dans la nuit de mercredi à jeudi.

>> A lire – Le visage du tireur de Paris dévoilé

Que disaient jusqu’ici les analyses génétiques ? Jusqu’ici, les analyses des empreintes génétiques ont permis aux enquêteurs d’acquérir la certitude que l’individu qui a gravement blessé par balles un assistant-photographe à Libération et tiré sur le siège de la Société générale lundi est le même homme. Avant cette confirmation par l’ADN, les enquêteurs étaient déjà persuadés d’avoir affaire au même homme, y compris pour l’agression de vendredi au siège de BFMTV, au cours de laquelle l’homme n’avait toutefois tiré aucun coup de feu.

Les analyses n’avaient toutefois pas permis aux enquêteurs de connaître l’identité du suspect. Il n’y a en effet pas eu « d’identification à ce stade du tireur via le Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG) » créé en 1998 et qui compte aujourd’hui quelque 2.130.000 profils, a précisé le procureur de Nanterre.

>> A lire – Un seul ADN… mais inconnu

Que sait-on sur le tireur ? Des experts évoquent un homme déterminé, solitaire et organisé, au comportement plus rationnel qu’il n’y paraît au premier abord. Âgé de 35 à 45 ans, de type européen, l’homme mesure entre 1,70 m et 1,80 m. Une photo diffusée mardi, après avoir été extraite des images de vidéosurveillance de la RATP, présente une personne au visage rond. Sur cette image, prise après l’attaque contre Libé, il s’est changé, troquant sa doudoune sombre sans manches du matin pour une veste rouge à col noir. Cela a fait dire aux enquêteurs qu’il s’agissait d’un « malin » qui « connaît sans doute les codes de la bonne cavale », selon une source policière.

Sur le même sujet

DIRECT – Tireur de Paris : les dernières infos
PHOTO – Le visage du tireur de Paris dévoilé
INTERVIEW E1 – Comment travaille la police ?
L’INFO – Un blessé grave après des tirs à Libération

Source : Europe1

Article précedent

Déguisée en infirmière, elle enlève un bébé

Article suivant

Mondial : ce qui attend Deschamps

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tireur de Paris : ce que l’on sait de l’arrestation du suspect