ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Toilettage du statut : « Il faut toujours demander cent pour espérer obtenir cinquante »

Le Sénat a adopté mardi en première lecture, à l’unanimité, le projet toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française. Le texte doit maintenant passer à l’Assemblée Nationale. Et malgré l’absence de plusieurs demandes du Pays, la sénatrice Lana Tetuanui s’est dite satisfaite du vote.

Sur 348 sénateurs, le vote sur le projet de toilettage du statut d’autonomie de la Polynésie française a compté 343 voix exprimées et 343 voix « pour » mardi au Palais du Luxembourg. Le texte avait été débattu, articles par articles, la semaine dernière. Ne restait plus qu’un vote global sur le texte.

Et si la sénatrice, Lana Tetuanui, avait exprimé sa « frustration » la semaine dernière, elle s’est dite mardi satisfaite malgré l’absence de certaines demandes du Pays et notamment du Tapura. La sénatrice polynésienne s’est donc réjouie d’une « réelle avancée pour la Polynésie française ». « Il faut toujours demander 100 pour espérer obtenir 50. (…) La reconnaissance du fait nucléaire inscrite dans la loi est un grand pas de l’État pour lequel nous n’avons pas ménagé nos efforts », a dit Lana Tetuanui dans son discours.

 

Après Lana Tetuanui, sept autres sénateurs ont exprimé leur soutien au texte, qui a été voté par l’ensemble des groupes au Sénat.

Le texte doit maintenant être débattu par l’Assemblée nationale et, en cas d’amendements, par une commission mixte paritaire avant la promulgation définitive du texte.

Article précedent

Des discussions mais pas d’accord à l’Intercontinental

Article suivant

Plus de 1 000 escales de paquebots en 2018 au fenua

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Toilettage du statut : « Il faut toujours demander cent pour espérer obtenir cinquante »