ACTUS LOCALESECONOMIE

Tourisme et agriculture pour développer les Australes

© Présidence

Troisième présentation du projet d’aménagement et de développement durable mardi après-midi avec les élus des Australes. Pour booster l’économie de l’archipel, le gouvernement mise sur le tourisme avec l’envoi de bateaux de croisières, et sur l’agriculture avec la mise en place d’un lycée agricole à Tubuai.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a poursuivi mardi après-midi la présentation des différents projets d’aménagement et de développement durable dans les archipels. Au tour des Australes, archipel particulièrement éloigné et dont les îles sont isolées.

Premier axe de développement pour les Tuhaa Pae : l’agriculture. Déjà qualifiée de « grenier de la Polynésie » pour sa production de carottes, de pommes de terre et de litchis, les Australes représentent 10% des exploitations locales. D’autres productions sont encore inexploitées faute de moyens adéquats (des pêches, des framboises…). Le gouvernement compte soutenir la construction de petites unités de transformation et des conditionnements des produits agricoles. L’archipel subit en effet de très grosses pertes fautes de facilitées pour exporter ses produits. Ce problème sera pallié par l’adaptation des différents navires qui se rendent sur place.

Enfin, le Pays ambitionne d’installer aux Australes un lycée agricole pour y former les jeunes. C’est ce que souhaite le maire Tahoeraa de Tubuai, Fernand Tahiata.

Autre axe de développement : le tourisme. Un tourisme adapté à la physionomie des îles, il sera donc axé sur la culture et l’environnement comme cela se fait aux Marquises. Le Pays souhaite faire venir aux Australes des bateaux de croisières et des cargos mixtes pour répondre à tous les besoins des habitants. Le projet insiste également sur la mise en place d’une nouvelle ligne avec la compagnie Island. Des liaisons plus fréquentes seront donc possibles, un bénéfice pour les touristes évidemment mais aussi pour la population.

Article précedent

Le Prairial saisit près de 800 kg de cocaïne en haute-mer

Article suivant

Des propriétaires demandent 38 millions à Taputapuatea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tourisme et agriculture pour développer les Australes