ACTUS LOCALESJUSTICE

Trafic d’ice : le parquet requiert 6 et 10 ans de prison ferme en appel

© Cédric Valax

Jeudi, le parquet de Papeete a requis 6 et 10 ans de prison ferme à l’encontre de deux jeunes hommes  jugés en appel dans une affaire d’importation d’ice en provenance des États-Unis.

Jugés en 1ère instance en février dernier, les deux accusés dans cette affaire de trafic d’ice avaient été condamné à 3 et 4 ans de prison ferme. Le parquet avait considéré alors que ces peines « n’étaient pas assez sévères» et avait fait appel de ce jugement. Le procès  en appel s’est tenu jeudi matin. Le parquet a requis des peines de prison sévères allant de 6 à 10 ans de prison ferme à l’encontre des deux jeunes trafiquants dont l’un est déjà connu de la justice pour avoir déjà été impliqué dans une affaire similaire. Son avocat, Me Vincent Dubois demande la relaxe de son client considérant que « son dossier est vide (…) et qu’il y a une absence manifeste de preuve à son encontre ». Me Smain Benouard estime pour sa part que les réquisitions du  parquet à l’encontre de son client sont « excessives et même pas dissuasives » d’autant que son client « est un primo délinquant » sans mention à son casier judiciaire.

@ Cédric Valax

De son côté, l’avocat général, José Thorel, affirme qu’il fera appel tant que « les peines ne sont pas à la hauteur des infractions commises et ne correspondent pas aux objectifs de la peine qui est la dissuasion ». Pour José Thorel l’ice est « un produit qui présente une grande toxicité » dont on devient très rapidement dépendant. L’ice qui représente également une « toxicité sociale ».

© Cédric Valax

Le parquet l’a encore souligné,  la lutte contre le trafic, la production,  la revente et l’importation de stupéfiant est sa priorité. Le jugement de la cour d’appel est attendu pour le 26 janvier prochain.

 

 

Article précedent

Sanctions américaines: le Kremlin rejette des accusations "infondées"

Article suivant

Outumaoro : il poignarde le petit ami de sa fille

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Trafic d’ice : le parquet requiert 6 et 10 ans de prison ferme en appel