INTERNATIONAL

Trafic SNCF perturbé jeudi, quasi normal à la RATP

Paris (AFP) – Le trafic des trains SNCF était perturbé jeudi matin pour la deuxième journée consécutive après la reconduction de la grève lancée mardi soir par trois syndicats (CGT, Unsa, SUD), suivie par 15,2% des personnels, a-t-on appris auprès de la compagnie ferroviaire.

Les conditions de trafic étaient similaires à celles de mercredi avec seulement 40% des Transiliens et RER en Ile-de-France, le tiers des Intercités, la moitié des TER en circulation et six TGV sur dix, selon la SNCF.

Les trois premiers syndicats à la SNCF (CGT, Unsa, SUD) ont déposé des préavis de grève illimitée pour peser dans la phase finale des négociations sur le temps de travail des cheminots.

Le taux de participation, toutes catégories confondues, était jeudi de 15,2%, contre 17% la veille, selon la SNCF. SUD-rail évoquait pour sa part la participation de « plus d’un cheminot sur deux » mercredi.

Mercredi soir, la direction a transmis aux syndicats un premier projet d’accord sur l’organisation du temps de travail en vue de l’ultime réunion de discussions prévue lundi. Un texte doit être dans la foulée ouvert à la signature pendant une huitaine de jours. 

Au niveau de la branche, la CGT-Cheminots et SUD-rail demandent la réouverture des négociations sur une convention collective commune au secteur (fret/voyageurs, privé/SNCF), pour lesquelles l’UTP (regroupant SNCF et entreprises privées) a déjà transmis un projet d’accord soumis à signature d’ici au 8 juin. 

Ils s’inquiètent de l' »écart » entre ce texte et le projet d’accord d’entreprise qui pourrait favoriser les concurrents de la SNCF et le dumping social.

Du côté de la RATP, où débute jeudi une grève illimitée à l’appel de la CGT, le trafic était normal dans le métro, les bus, les tramways et le RER A, cogéré avec la SNCF. 

Des perturbations étaient en revanche constatées sur le RER B. Sur la portion sud, opérée par la RATP (Gare du Nord / Saint Rémy / Massy Palaiseau / Robinson), la prévision était de 3 trains sur 4. Sur la portion nord, SNCF, le trafic était davantage perturbé, avec 1 train sur 3 entre Gare du Nord et Mitry / Roissy Charles de Gaulle.

Les autres lignes RER (C, D, E), gérées par la SNCF, étaient affectées également, avec en moyenne 30 à 40% des trains en circulation.

Pemier syndicat de la RATP, la CGT réclame la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail.

Des quais déserts à la gare de Lyon Perrache le 1er juin 2016. © AFP

© AFP JEFF PACHOUD
Des quais déserts à la gare de Lyon Perrache le 1er juin 2016

Article précedent

Messi devant les juges pour s'expliquer sur l'affaire de fraude fiscale

Article suivant

Crues: la Seine-et-Marne attend une décrue mais la Seine continue à monter

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Trafic SNCF perturbé jeudi, quasi normal à la RATP