INTERNATIONAL

Transfert: le nom de Balotelli brûle les lèvres, l'argent anglais brûle les doigts

Paris (AFP) – Mario Balotelli atterrira-t-il à Nice ? Les dernières heures du mercato s’annoncent brûlantes et sont suspendues au sort de l’enfant terrible du football italien, qui clôturerait en beauté un marché dominé par la puissance financière de l’Angleterre et marqué par l’achat record de Paul Pogba par Manchester United.

Nantie d’un contrat faramineux en droits TV (2,3 milliards d’euros par saison), la Premier League a une nouvelle fois cassé sa tirelire et devrait dépasser cet été le milliard de livres dépensés (1,2 milliard d’euros), pour la première fois de son histoire. Avec comme joueur phare le vice-champion d’Europe français chipé par les Red Devils à la Juventus Turin pour 105 millions d’euros.

Mais la « Pioche » pourrait bien se voir éclipser par « Super Mario » sur le terrain médiatique. Depuis plusieurs jours, on ne parle que du fantasque attaquant transalpin qui pourrait poursuivre son Tour d’Europe et se trouver un nouveau point de chute sur la Riviera pour tenter de relancer sa carrière chaotique.

Indésirable à Liverpool après deux ans de perdition, le joueur de 26 ans a plus fait parler de lui ces derniers temps par ses frasques que par ses exploits balle au pied. Mais l’OGC Nice serait prêt à essayer ce pari fou, ce qui constituerait un très joli coup pour une Ligue 1 en manque de stars et de grosses personnalités, surtout après le départ de sa majesté Zlatan Ibrahimovic à ManU.

– Pas de folies à Paris –

Selon L’Equipe, Balotelli devait passer une visite médicale à Nice mercredi, mais cette procédure ne présagerait pas forcément une issue favorable à ce dossier complexe, les dirigeants de Nice et de Liverpool n’étant pas encore tombés d’accord. Un prêt, comme depuis un an au Milan AC, ou un transfert définitif ? Les négociations sont en tout cas entrées dans une phase décisive.

Si les deux parties finissaient par s’entendre, le « Gym », au budget modeste de 42 millions d’euros, s’offrirait une exposition à nulle autre pareille avec la venue de Balotelli. Le club azuréen a en tout cas une certaine expertise dans l’art de régénérer des joueurs au destin contrarié puisqu’il a réussi à faire renaître Hatem Ben Arfa, parti au PSG au terme d’une saison très aboutie (17 buts en L1, 6 passes décisives).

Si Nice aimante tous les regards, le club de la capitale a pour une fois fait beaucoup moins parler de lui durant ce mercato. Ronaldo et Neymar continuent de faire fantasmer les propriétaires qataris mais faute d’avoir pu mettre la main sur des éléments de ce calibre, Paris a dû se rabattre sur des noms beaucoup moins ronflants (Ben Arfa, Krychowiak, Meunier, Jese). 

Pas de superstar donc pour pallier la fin de l’ère Ibrahimovic mais peut-être un départ majeur avec Blaise Matuidi. Le président parisien Nasser Al-Khelaifi a assuré en fin de semaine dernière que le milieu international français resterait au PSG mais l’ancien Stéphanois n’est plus assuré d’une place de titulaire par le nouvel entraîneur Unai Emery et aimerait rebondir à la Juve, qui souhaite en faire le remplaçant de Pogba.

– Dembélé a préféré l’Allemagne –

Les concurrents du PSG (Lyon, Monaco) n’ont pas non plus fait de folies mais ont jusqu’ici gardé leurs cadres, ne cédant pas aux tentations venues surtout d’Angleterre. L’OL, qui a tout de même laissé filer le défenseur des Bleus Samuel Umtiti au FC Barcelone (25 millions d’euros), est toutefois confronté aux blessures de Nabil Fekir et Alexandre Lacazette et espère finaliser un renfort offensif, d’autant que Rachid Ghezzal pourrait partir.    

La Premier League, avec ses livres sterling sonnantes et trébuchantes, reste la destination la plus prisée en Europe. Le gardien N.2 des Bleus Steve Mandanda a enfin quitté Marseille pour rejoindre Yohan Cabaye à Crystal Palace et l’attaquant belge Michy Batshuayi a permis à l’OM d’encaisser un chèque de 40 millions d’euros de la part de Chelsea.

Autre joueur majeur de la L1 à déserter l’Hexagone pour l’Angleterre: le Lillois Sofiane Boufal qui a rallié Southampton où il retrouvera l’ex-entraîneur niçois Claude Puel.

Le plus grand espoir du football français, Ousmane Dembélé, a lui opté pour l’Allemagne et le Borussia Dortmund, laissant Rennes aux mains des Gourcuff père et fils.

Mario Balotelli (à droite), le 21 mai 2016 à Rome avec Paul Pogba. © AFP

© AFP/Archives FILIPPO MONTEFORTE
Mario Balotelli (à droite), le 21 mai 2016 à Rome avec Paul Pogba

Article précedent

Migrants: un an après les bras ouverts de Merkel,l'Europe reste divisée

Article suivant

Un jeu vidéo pakistanais à l'assaut des tabous sur les règles

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Transfert: le nom de Balotelli brûle les lèvres, l'argent anglais brûle les doigts