ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Transparence et coût de l’électricité au coeur du PTE

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Le vice-président et ministre des Energies, Nuihau Laurey, a présenté lundi après-midi le plan de transition énergétique (PTE) du Pays pour 2015-2030. Trois objectifs distincts sont mis en exergue : « Changer de modèle énergétique, changer nos comportements et changer de modèle économique ». Parmi les grandes annonces de ce plan, l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire pour l’électricité au 1er mars 2016, faire de la TEP un arbitre neutre et externaliser le mécanisme de péréquation du prix de l’électricité…

C’est en 45 mesures que se développe le plan de transition énergétique (PTE) présenté lundi après-midi à la présidence. Il s’agit tout d’abord de clarifier l’organisation du secteur de l’énergie avec la création d’un « code de l’énergie » pour fixer les règles relatives à la production, au transport et à la distribution d’électricité, la disposition des coûts ou encore les dispositions relatives aux hydrocarbures et au gaz. Le plan prévoit également une externalisation du mécanisme de péréquation du prix de l’électricité, à ce jour décidé « en interne » par EDT. Pour le Pays, la mise en place d’un fond de péréquation permettra d’apporter la concurrence. Ce plan de transition énergétique semble en tous cas opposer, sur bons nombres de points, le Pays à EDT. C’est le cas sur les coûts, les marges et les tarifs. Le gouvernement demande de la transparence pour fixer un prix juste. Une nouvelle grille tarifaire sera mise en place. Pour l’instant, il existe 20 tarifs de l’électricité différents. Le gouvernement souhaite les réduire entre 2 et 6. Une facture plus transparente sera transmise aux usagers avec le détail des coûts comprenant l’administration fiscale et communale.

Il est également question d’une plus grande concurrence dans le PTE. Elle passera par une définition de règles et de procédures pour les contrats de raccordement et d’exploitations des unités de production aux réseaux électriques. Si Nuihau Laurey assure que les discussions ont déjà été engagés avec EDT, il n’en est pourtant pas moins près à aller « jusqu’au tribunal » en cas de désaccord.

Autre point chaud, les modifications apportées à la TEP afin d’en faire un « arbitre indépendant ». Et pour se faire, le gouvernement compte bien modifier la composition du capital de la société d’économie mixte en y excluant les producteurs et les distributeurs d’énergies. La transition énergétique passe également par le soutien aux filières des énergies renouvelables. L’installation de projet hydroélectrique et le développement du photovoltaïque sont également mis en avant. L’évolution des comportements par l’accès à l’information, le développement des véhicules hybrides ou électriques. Le Pays souhaite également moderniser les infrastructures du territoire comme le déplacement des cuves d’hydrocarbures, annoncé la semaine dernière, ou le développement de compteurs intelligents. Reste que le pays s’est déjà heurté aux inquiétudes des associations et des particuliers notamment sur le développement de projet hydroélectrique.

Le plan de transition énergétique devrait s’appliquer dès 2016.

Article précedent

La mystérieuse détonation était une météorite !

Article suivant

Des cas de teigne chez des enfants à Tahiti

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Transparence et coût de l’électricité au coeur du PTE