INTERNATIONAL

Travail dominical à la Fnac: la CFDT va signer à son tour, l'accord sera donc appliqué (syndicat)

Paris (AFP) – La CFDT Fnac a décidé à son tour de signer le nouveau projet d’accord sur le travail dominical et en soirée, qui obtient ainsi la majorité nécessaire (plus de 50%) pour être appliqué, a-t-on appris mercredi auprès de la CFDT. 

La CFTC et la CFE-CGC avaient déjà annoncé qu’elles seraient signataires de cet accord, bloqué il y a six mois par le droit d’opposition de la CGT, Sud et FO, alors majoritaires. Les trois syndicats signataires représentent désormais 51,61%. 

Après l’inversion du rapport de force au sein de l’enseigne, les  négociations avaient repris le 5 janvier pour trois réunions, avant qu’un nouveau texte ne soit soumis aux organisations syndicales, qui avaient initialement jusqu’au 18 janvier pour se positionner. 

La CFDT Fnac a précisé qu’elle avait pris sa décision après la consultation de ses sections, dont « une très large majorité a voté en faveur de la signature ». Elle a expliqué aussi son avis positif par les « améliorations en termes de créations de postes, soit 80 emplois en CDI ».

Ce nouveau projet d’accord, qui reprend les grandes lignes du précédent texte, porte à 3,1%, au lieu de 2,6% dans l’ancien projet, le taux d’embauches compensatrices prévues. 

Mais pour Sud Fnac, qui comme la CGT n’y a pas donné son aval, l’augmentation du taux d’embauches « n’a pas de sens » dans la mesure où, sur l’année écoulée, « en moyenne », les effectifs sont « toujours sur une réduction de l’ordre de 5% ».

Concernant les contreparties, comme dans le précédent texte, pour les magasins ouverts régulièrement le dimanche, 12 dimanches, « les plus chargés de l’année » selon la CFTC, seront payés triple et 40 dimanches payés double, sans repos compensateur.

La FNAC de Lille. © AFP

© AFP PHILIPPE HUGUEN
La FNAC de Lille

Article précedent

Jihadisme: les personnes travaillant dans les transports bientôt "criblées"

Article suivant

Pollution: vers une amélioration en fin de semaine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Travail dominical à la Fnac: la CFDT va signer à son tour, l'accord sera donc appliqué (syndicat)