ACTUS LOCALESJUSTICE

Trois ans fermes pour le coup de poing mortel à Tautira

Les jurés de la cour d’assises de Papeete ont condamné Kevin Tupuai-Tetaria à cinq ans de prison, dont deux ans avec sursis, pour avoir donné un coup de poing mortel à Gustave Potiireiatua en mai 2013 à Tautira.

Depuis lundi, Kevin Tupuai-Tetaria, 27 ans, est jugé devant la cour d’assises de Papeete pour « violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner ». Il est accusé d’avoir donné un coup de poing mortel à Gustave en mai 2013, après s’être disputé autour d’une partie de kikiri. Kevin déplaçait les mises des autres joueurs, ce qui n’a pas plu à Gustave. Ce dernier lui avait alors demandé de le rembourser. La dispute s’était arrêtée là avant que Kevin ne revienne provoquer Gustave. Un seul coup avait été porté, Gustave avait chuté sur le sol, la tête la première. Inconscient, il avait été transporté à l’hôpital de Taravao avant de sombrer dans le coma et de décéder quelques jours plus tard des suites d’un traumatisme crânien. C’est d’ailleurs sur les éléments de l’autopsie que l’avocat de l’accusé, Me Vergier, a fondé sa plaidoirie mardi matin. Selon l’avocat, ce n’est pas le coup de poing donné par Kevin, d’une faible intensité selon le médecin, qui a provoqué le décès de Gustave mais sa chute.

Gustave, comme le reste des personnes présentes, était fortement alcoolisé, 2,18 grammes d’alcool dans le sang, « à la limite du coma éthylique ». Selon l’avocat de Kevin, c’est une forte dose d’alcool réduisant les réflexes, additionnée à un corps déplacé et une mauvaise position dans l’ambulance sont les causes du décès de Gustave. De son côté, l’avocat général, Jean-Bernard Rouch, a évoqué « une situation totalement inexplicable ». Inexplicable de part l’instruction de Kevin « qui avait la parole et les mots qui lui aurait permis de régler le problème ». « La violence bestiale a été sa seule réponse », a regretté l’avocat général. Pour autant, le ministère public ne voulait pas « une peine d’exclusion ». Il a donc requis entre 6 et 8 ans de prison ferme. Une réquisition que les jurés de la cour d’assises n’ont pas suivi en condamnant Kevin Tupuai-Tetaria a 5 ans de prison ferme dont deux ans avec sursis, et mise à l’épreuve durant trois ans.

Article précedent

Assassinat au poison de Kim: deux suspectes arrêtées savaient

Article suivant

Deux ans fermes demandés contre Rere Puputauki

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois ans fermes pour le coup de poing mortel à Tautira