ACTUS LOCALESMÉTÉO

Trois dépressions tropicales dans le Pacifique Sud

Météo France a annoncé mardi la présence de trois dépressions tropicales dans le bassin Pacifique Sud. Il s’agit de la dépression tropicale modérée « Oma » à 1 000 km de Nouméa et des deux dépressions tropicales faibles vers les îles Fidji. Le service météo affirme que ces phénomènes n’auront pas d’impact sur la Polynésie.

Météo France a publié mardi un communiqué sur son site pour avertir que trois phénomènes météorologiques étaient suivis dans la zone. D’abord deux dépressions tropicales faibles, toutes deux nées au Nord des îles Fidji. La première « 08F » est apparue la semaine dernière. Elle se situe à présent à 700 km de Fidji et s’affaiblit avec son arrivée dans les eaux fraiches. La deuxième « 10F » est apparu dimanche et se dirige à présent sur une trajectoire Sud-Sud-Ouest. Bien qu’elle soit « faiblement organisée », « 10F » pourrait « s’intensifier dans les prochaines heures » prévient Météo France. Elle se situe à 3 000 km de Tahiti.

Ensuite, une dépression tropicale modérée nommée Oma s’est créée au Nord des îles Chesterfield dans la nuit de dimanche à lundi. Mardi, Oma s’était rapprochée des Vanuatu et se situait à 1 000 km du Nord-Est de Nouméa avec des vents à 75 km/h. Les services météo prévoient qu’Oma se renforce dans les prochains jours en passant sur les Vanuatu. Les vents pourraient alors atteindre 92 km/h. Météo France Nouvelle-Calédonie suit de près la dépression.

Ces trois phénomènes « n’intéresseront pas la Polynésie française » rassure Météo France. En d’autres termes, le fenua ne sera pas impacté.

Article précedent

O-League : Central cartonne, Tefana à la peine

Article suivant

Vaimalama dit « stop » au harcèlement scolaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois dépressions tropicales dans le Pacifique Sud