ACTUS LOCALESJUSTICE

Trois mois de sursis contre Antonio Perez

L’élu de A Ti’a Porinetia (ATP) était poursuivi mardi matin pour des faits de violences volontaires et d’agression sexuelle lors du dernier pot de fin d’année organisé à la banque Socredo. Ivre lors de cette soirée, Antonio Perez a eu un comportement déplacé envers une collègue et a violemment frappé le gendre de celle-ci qui s’était interposé, lui arrachant deux dents. Le tribunal l’a condamné à trois mois de prison avec sursis et 150 000 Fcfp d’amende.

« Le pot de bilan ». C’est le nom donné à la soirée festive de fin d’année organisée tous les ans à la Socredo. Sauf que ce 12 décembre 2014, la fête a tournée au pugilat. Une rixe qui s’est terminée mardi matin devant le tribunal correctionnel de Papeete qui jugeait l’affaire. A la barre, le représentant ATP à l’assemblée de la Polynésie française Antonio Perez. Employé de la banque avant sa carrière politique, l’élu de A Ti’a Porinetia faisait partie de la fête et avait, selon les témoignages, beaucoup trop bu. C’est dans cet état d’ivresse qu’il s’est approché d’une collègue de travail avant de lui palper les seins. Pour sa défense, Antonio Perez expliquera que son geste relevait de la « camaraderie ». Il dément lui avoir touché la poitrine expliquant juste avoir mimé le geste. « On discutait de ses formes, c’était une plaisanterie (…) Elle et moi étions très complices ». Une complicité qu’il explique partager depuis 20 ans avec sa collègue, avouant à la barre, une ancienne liaison amoureuse. Sauf que le geste n’a pas été apprécié. Témoin de la scène, le gendre de la victime s’est interposé. Antonio Perez aurait alors, selon les victimes, attendu quelques instants que celui-ci quitte la piste de danse pour lui assener un violent coup de poing par surprise. L’élu affirme s’être défendu. Le gendre l’aurait provoqué et lui aurait donné un coup à la poitrine. Malheureusement pour Antonio Perez, aucun témoignage ne vient corroborer sa thèse de la légitime défense… Par contre sa victime a bien eu deux dents arrachées sous la violence du coup porté au visage.

Pas de conséquence sur son mandat

Entendu une dernière fois par le président du tribunal, Antonio Perez a regretté la tournure des événements. Après en avoir délibéré, le tribunal l’a reconnu coupable des chefs d’accusation de violences volontaires et d’agression sexuelle et a condamné l’élu à trois mois de prison avec sursis assortis d’une peine d’amende de 150 000 Fcfp. Le tribunal a également reconnu la constitution des parties civiles. Antonio Perez devra donc également payer 100 000 Fcfp de dommages et intérêts à sa collègue de travail. Il devra également verser 200 000 Fcfp de provision au gendre qui doit maintenant se faire poser une prothèse dentaire. Une expertise chiffrant le montant des travaux à faire a été ordonnée. L’affaire a été renvoyée en intérêt civil au 15 juillet.

Article précedent

Flosse perd contre Le Monde

Article suivant

L'hommage live de Roland Oldham à BB King

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trois mois de sursis contre Antonio Perez