INTERNATIONAL

Trump roi de la basse-cour pendant l'année du coq, prédisent les oracles chinois

Hong Kong (AFP) – Agressivité et volatilité sont les maîtres mots de l’année 2017, d’après les prédictions des géomanciens de Hong Kong qui jugent que le président américain Donald Trump sera en plein dans son élément: en cause, le coq combatif du calendrier lunaire chinois.

Le caractère brusque et changeant du volatile, associé à l’élément « feu », laisse présager de temps mouvementés, en particulier dans le monde occidental, expliquent ces maîtres feng shui respectés alors que la Chine célèbre samedi l’entrée dans la nouvelle année.

« Le coq aime se battre, il adore les joutes verbales, il est combatif », dit à l’AFP Mme Thierry Chow, qui pratique la divination dans l’ancienne colonie britannique repassée en 1997 sous tutelle chinoise.

L’investiture de Donald Trump a donné lieu à des manifestions de masse de l’opposition. Avant même d’entrer à la Maison Blanche, il avait suscité l’ire de la Chine et fait craindre une guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

D’après Mme Chow, M. Trump va hérisser encore plus de plumes durant sa première année à la présidence. « Il y aura de nombreuses grèves et même des émeutes ».

Donald Trump est né pendant l’année du chien mais peut se permettre de donner la chair de poule à quelques-uns à cause de son réservoir de fidèles et de son « bazi » personnel, l’élément « terre » qui est compatible avec l’élément « feu » caractérisant 2017.

– ‘Prospérité’ –

L’art du feng shui – qui signifie vent et eau – conserve une grande influence dans plusieurs pays d’Asie. Les habitants suivent ses principes pour arranger leur logement ou leur bureau et prendre des décisions, en espérant maximiser leur bien-être, leur chance et leur fortune.

Il repose sur une philosophie ancienne qui considère que tous les événements sont le produit d’un subtil équilibre entre les cinq éléments qui forment l’univers: le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre.

Dans l’astrologie chinoise, le « bazi » détermine les traits, et partant le destin d’une personne, en fonction de la date et de l’heure exacte de sa naissance.

« Cette année du coq aura tous ces éléments, ces gens, ces choses et l’environnement qui vont l’aider personnellement en tant que président », poursuit Mme Chow.

Alion Yeo, maître feng shui très connu à Hong Kong, juge que l’économie américaine va profiter de l’année du coq à cause de l’élément « métal » du volatile, qui représente également l’argent et les actions.

« Le +bazi+ de Trump montre qu’il sera prospère, alors la Bourse américaine connaîtra une bonne performance en 2017 ».

– ‘Communiquer avec les cieux’ –

Mais la bonne fortune du nouveau président ne durera qu’un temps car les éléments se retourneront contre lui au cours des années suivantes, prévient-il. « Il aura une bonne année en 2017 mais cela ne sera pas le cas de 2018 », année du chien.

Pour faire leurs prédictions, certains anciens maîtres feng shui secouaient traditionnellement trois pièces dans la carapace d’une tortue. Selon la manière dont les pièces retombaient, ils livraient leurs conseils sur la date d’un mariage ou la stratégie à adopter lors d’une importante bataille.

Alion Yeo se sert toujours de pièces mais a troqué la carapace contre une boîte métallique.

Pour être en mesure de prédire l’avenir, le coeur du voyant doit être « très silencieux », explique-t-il. « Le pouvoir de communiquer avec les cieux est un don ».

Pour lui, le monde sera comme « un boeuf malade » en 2017, avec des perspectives encore plus défavorables que pour la tumultueuse année 2016. 

« Il parvient à peine à se lever pour brouter l’herbe qui l’entoure » et l’Europe sera particulièrement affligée d’après lui.

L’élément « métal » du coq représente aussi les pays occidentaux, en particulier l’Europe qui sera soumise à la pression du « feu », ajoute Alion Yeo.

Le Brexit et la crise des réfugiés continueront de semer le chaos sur le Vieux continent, estime Mme Chow, qui utilise pour sa part pour ses prédictions le système de « l’étoile volante » fondé sur la position des constellations.

« Je ne dirai pas que les choses soient en train de se calmer », dit-elle. « Cela va être une année de disputes très virulentes ».

Sculpture géante de Donald Trump en poulet devant un centre commercial à Taiyuan, dans la province chinoise de Shanxi, le 24 décembre 2016. © AFP

© AFP/Archives STR
Sculpture géante de Donald Trump en poulet devant un centre commercial à Taiyuan, dans la province chinoise de Shanxi, le 24 décembre 2016

Article précedent

Isabelle Huppert finaliste pour l'Oscar de la meilleure actrice

Article suivant

L'Europe face à un pic de pollution exceptionnel

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trump roi de la basse-cour pendant l'année du coq, prédisent les oracles chinois