AFPINTERNATIONAL

Trump travaille aux prochaines annonces

Washington (AFP) – Le président élu des Etats-Unis Donald Trump semblait lundi se diriger vers l’annonce de personnalités plus consensuelles pour de nouveaux postes clés de son administration, après une première série de nominations de membres d’une ligne très dure sur l’islam ou l’immigration.

Le milliardaire a entamé lundi dans sa luxueuse Trump Tower à Manhattan un nouveau round intense de réunions. 

Il passe depuis sa victoire du 8 novembre en revue les CV de nombreux prétendants, certains n’hésitant pas à retourner leur veste après leurs dures critiques contre le candidat Trump. « Je suis le seul à savoir qui sont les finalistes! », se réjouissait-il ainsi la semaine dernière sur Twitter.

Parmi les prétendants paraissant les plus susceptibles d’être nommés, une figure très respectée de l’armée américaine, le général retraité James Mattis, 66 ans.

« Un possible ministre de la Défense », a écrit Donald Trump dimanche sur Twitter, après l’avoir reçu dans son club de golf de Bedminster, dans le New Jersey.

Charismatique, l’homme est connu pour son franc-parler et sa défiance vis-à-vis du régime iranien mais aussi son goût pour les livres. 

Le général a parfois dérapé, comme en 2005, lorsqu’il a déclaré qu’il était « marrant de descendre des gens ». Des propos pour lesquels il s’est excusé.

Il est très apprécié à Washington et sa nomination ne devrait pas avoir de mal à être approuvée au Sénat. « Sa réflexion stratégique est solide. Son intégrité est inébranlable et indiscutable », a déclaré le sénateur John McCain, l’un des contempteurs de Donald Trump parmi les républicains.

– ‘Pause’ pour Thanksgiving –

Les nominations pourraient n’arriver qu’après la grande fête familiale américaine de Thanksgiving, jeudi, l’Amérique était quasiment à l’arrêt jusqu’à la fin du week-end.

Les porte-parole de son équipe de transition maintenaient lundi le flou sur le calendrier des annonces. Donald Trump devrait partir dès mardi soir ou mercredi matin pour une autre de ses propriétés, Mar-a-Lago, en Floride. Une « brève pause » dans le travail de formation de son cabinet, selon eux.

Le président élu reste dans les temps. En 2008, Barack Obama avait attendu le 1er décembre pour annoncer certaines des nominations les plus importantes, dont Hillary Clinton comme secrétaire d’Etat. 

Deux des candidats pressentis à ce poste clé ont rendu visite à Donald Trump dans son golf du New Jersey ce week-end: l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et l’ancien candidat à la présidentielle de 2012, le républicain modéré Mitt Romney, qui avait traité le milliardaire de « charlatan » et d' »imposteur » pendant la campagne des primaires.

– Difficiles contrôles des antécédents –

A cause de sa promesse de secouer l’establishment à Washington, le processus risque d’être plus long pour Donald Trump que pour son prédécesseur d’ici sa prise de fonction le 20 janvier.

S’il nomme des personnalités ne venant pas du sérail, la police et les services de renseignement pourraient mettre plus de temps à leur octroyer l’autorisation d’accès aux informations sensibles du cabinet. 

Les premières nominations intervenues en fin de semaine dernière font en tout cas déjà polémique, et son entourage s’efforce de les défendre.

A ceux qui accusent le futur ministre de la Justice Jeff Sessions de racisme, Kellyanne Conway a répondu lundi qu’il « s’était assuré », lorsqu’il était procureur général de l’Etat de l’Alabama, qu’un Blanc meurtrier d’un Noir soit condamné à mort.

Michael Flynn, nommé conseiller à la sécurité nationale, a lui écrit en février sur Twitter que « la peur des musulmans est rationnelle ». « Il y a à l’évidence des aspects de cette religion qui sont problématiques », a réagi dimanche Reince Priebus, président du parti républicain et futur secrétaire général de la Maison Blanche.

La proche conseillère a également dû défendre l’usage de Twitter par le président élu. Il continue de se servir de son compte pour interpeller ceux qui le critiquent. Il s’en est par exemple pris pendant le week-end à une troupe de théâtre de Broadway qui avait interpellé le vice-président Mike Pence, venu à une représentation, sur la défense des valeurs d’une Amérique tolérante.

« De quel droit pourrait-on l’empêcher de le faire, de faire un commentaire, de passer cinq minutes sur un tweet? », a dit Kellyanne Conway. 

Le président élu américain Donald Trump au club house de M. Trump, à Bedminster dans le New Jersey le 20 novembre 2016. © AFP

© AFP DON EMMERT
Le président élu américain Donald Trump au club house de M. Trump, à Bedminster dans le New Jersey le 20 novembre 2016

Article précedent

Bygmalion/France TV: la tribunal à la recherche d'un contrat fantôme

Article suivant

Bygmalion/France TV: le tribunal à la recherche d'un contrat fantôme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Trump travaille aux prochaines annonces