ACTUS LOCALESEMPLOI

Tuheiava ressort la protection de l’emploi local

Richard Tuheiava_CDC8667

Le CESC a rendu jeudi un avis défavorable à la proposition de loi du Pays présentée par le représentant UPLD, Richard Tuheiava, pour la protection de l’emploi local. Si le conseil s’est dit favorable sur le principe « légitime » de la proposition, il l’a désapprouvé uniquement sur la forme. Un avis « intéressant » pour Richard Tuheiava qui n’exclut pas de travailler sur un nouveau texte plus conforme aux attentes de l’institution.

Jeudi, les conseillers du CESC ont rendu leur avis sur une proposition de loi du Pays relative à la protection, à la promotion et au soutien de l’emploi local dans le secteur privé en Polynésie. Une proposition de texte du représentant, UPLD, Richard Tuheiava qui inclue, entre autre, la notion de durée suffisante de résidence pour pouvoir travailler au fenua. En 2009, l’UPLD avait déjà adopté deux lois protectionnistes durant la présidence d’Oscar Temaru. Deux textes invalidés par le Conseil d’Etat la même année. Richard Tuheiava remet donc l’idée au goût du jour en s’inspirant du modèle calédonien. Dans son avis, le CESC s’est dit favorable au principe d’une protection de l’emploi local mais considère qu’un tel dispositif doit « indéniablement être le fruit de consultations, de discussions et d’une appropriation du sujet par l’ensemble des forces vives du Pays ». Ce qui n’a pas été le cas. En l’état ce n’est donc pas le principe qui a été rejeté par l’institution mais bien la forme. Pour les conseiller, le dispositif doit reposer sur « des critères d’appréciation réels » notamment sur les secteurs d’activités, les branches professionnelles et les métiers à protéger. Les conseillers ont donc adopté, à l’unanimité, un avis défavorable au texte qui leur était soumis. Présent au CESC, Richard Tuheiava a trouvé le débat intéressant et n’exclut pas de proposer un autre texte plus conforme aux attentes de l’institution.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/ProtectionEmploiCESC.mp3″ config= »default » playerid= »199756″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/03/Richard-Tuheiava_CDC8667.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= »©Cédric Valax »]

Article précedent

Le CESC dit oui à la protection des patentés

Article suivant

Flosse assure à ses fidèles qu'il sera éligible en 2018

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tuheiava ressort la protection de l’emploi local