ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Tuihani : « Je veux continuer une carrière propre »

Le président de l’assemblée et ancien président délégué du Tahoeraa a donné les raisons de son départ du parti orange : la ligne politique de ces derniers mois, les ennuis judiciaires et surtout, les « humiliations » subies par son père. Malgré un « sentiment d’échec », Marcel Tuihani entend continuer sa carrière politique.

« Je dois tout au Tahoeraa, mais je lui dois aussi mes ennuis judiciaires ». Marcel Tuihani ne s’en cache pas, l’affaire de la vaisselle et celle des emplois fictifs ont marqué une rupture avec Gaston Flosse. Le président de l’assemblée donne deux autres raisons pour expliquer son départ fracassant du Tahoeraa.

Parmi ces raisons avancées, il y a donc la ligne politique, avec laquelle Marcel Tuihani n’était plus en accord. Le Tahoeraa milite en faveur du statut de Pays associé et s’éloigne donc de l’autonomie. Autre point de divergence : le soutien au Front national lors de la présidentielle…

Ambitions politiques à Papeete

Marcel Tuihani considère son départ comme « un échec ». « Je considère qu’il y a quelque chose d’inachevé et je trouve dommage que je me retrouve dans la même situation dans laquelle beaucoup se sont retrouvés avant moi », regrette Marcel Tuihani. Le président de l’assemblée confirme ses ambitions communales : il se présentera à Papeete, et non dans sa commune de Paea. Il affirme ne pas être en contact avec Jacquie Graffe, le tavana de Paea, et ne pas vouloir rejoindre les rangs du Tapura. « Rejoindre une équipe, c’est rejoindre une équipe qui gagne, dites-moi si l’équipe (Tapura) gagne. Donc, non », affirme Marcel Tuihani. A-t-il alors l’intention de fonder son parti politique ? « Chaque chose en son temps, j’ai des chantiers importants à l’assemblée, je ne veux pas m’égarer dans les projets qui peuvent s’ouvrir à moi », répond Marcel Tuihani. S’il se focalise tout de même déjà sur les communales, il n’écarte pas la possibilité de se présenter aux territoriales : « Beaucoup de choses pourraient arriver. En politique, des événements imprévisibles arrivent chaque jour qui passe, donc attendons. »

Article précedent

Calogero part en live dans le clip "Je joue de la musique".

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 09 juin 2017

7 Commentaires

  1. Taaroa
    8 juin 2017 à 11h58 — Répondre

    Il semble soulagé et plus détendu à présent.

  2. Tico
    8 juin 2017 à 13h50 — Répondre

    Ben le père Fritch l’aurait sèchement taclé devant la presse au moment de devenir président, et depuis ça ne s’est jamais réchauffé entre eux, bien au contraire, donc pas question de rejoindre le Tapura. Attendons de voir les cartes qu’il a en mains, ça pourrait aussi bien faire pschit ou alors bOOm.

  3. Chaval
    9 juin 2017 à 6h00 — Répondre

    Personnellement je pense que Fritch, pur produit du Tahoera’a, formé par Flosse, a pris la grosse tête depuis qu’il a été propulsé Président du pays par son mentor. L’ingratitude et le manque de reconnaissance envers Flosse, même si ce dernier a dérapé quelquefois, trahi le fond du bonhomme. J’attendais mieux de Fritch, mais bon il faut faire avec tant que nous n’aurons pas un Président élu au suffrage universel, choisi par le peuple et non par les « copains ». Que pensez de Tuihani et de son départ du groupe orange ? On ne sait plus trop où est l’intérêt de chacun, personnel ou général ? Va savoir.

  4. Tiare 1
    9 juin 2017 à 7h12 — Répondre

    Messieurs Tuihani père et fils ont été les oreilles, les yeux et la bouche de M. Flosse pendant des années, le père depuis plus longtemps que le fils. Le fait qu’ils se désolidarisent aujourd’hui du groupe Tahoera’a ne fait pas de ces deux personnages deux blanches colombes.

  5. TAAHOA
    9 juin 2017 à 7h43 — Répondre

    Sache que sans le vieux tu n’es rien TUIHANI Junior … Il faut dire les choses telles quelles sont … L O L … Aurais tu oublier qui t’a mis sur un bon siège à l’assemblée ?

  6. Iritahua
    9 juin 2017 à 13h30 — Répondre

    Tuihani t’es sur ton siège, Édouard t’es Président, tout ça grâce à flosse. Par contre vous avez été trainé devant le tribunal grâce à flosse.

  7. TAHUAITU
    19 juin 2017 à 22h27 — Répondre

    Bonjours a tous,
    Je viens de lire vos commentaires ou vos critiques, chacun sa façon de voir les choses,

    J’entends souvent les gens, ou les pro tahoeraa dirent: c’est grâce à flosse que tel élue est la ou il est , que tel élue à trahi le tahoeraa,
    Mais ouvrez les yeux, vous êtes aussi aveugle que ça?
    Soit, le tahoeraa voir flosse si vous voulez,
    A fait énormément pour notre pays, qui s’est beaucoup développé depuis les années de nos parents, j’ai rien à dire sur ça.
    Mais depuis ces dernières années, son obsession au pouvoir, sa haine contre ces anciens élus qui ont quitté la barque orange, ces promesses non tenues ( je ne m’associerais jà mais avec oscar) 07/07/07, tellement de chose à dire qu’on pourrait passer toute la soirée.

    Étant moi même un grand tahoeraa il y a quelques annees ainsis que ma famille, n’étant plus d’accord avec flosse de sa manière de faire, etc,
    De sentir que son seul désir était de gouverner, de décider seul, ne plus se préoccuper de l’intérêt général, ce n’était plus possible pour moi de soutenir ce groupe,

    Je reviens donc au critique des gens,
    Seul les imbéciles, les ignorants, ne changent pas d’avis,
    Une simple question : si vous êtes sûr un navire, et que le bateau fonce vers les falaises , le commandant voulant faire à sa tête malgré le danger inévitable, vous resterez vous sur le navire comme des imbéciles, ou vous quittez le bateau avec son commandant?

    Les anciens tahoeraa ont avaient tout simplement assez de flosse, de ces pratiques dictatoriales, c’est tout.

    A mediter ma Polynésie
    Signer KEN

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Tuihani : « Je veux continuer une carrière propre »