ACTUS LOCALESCULTURE

Tumu ra’i fenua : Taputapuatea à la rencontre des Polynésiens

Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la Culture, en compagnie de Richard Tuheiava, et Teddy Tehei Chef de service de la culture, a présenté l’exposition « Tumu ra’i Fenua » vendredi matin à l’assemblée de la Polynésie.

A Ra’iatea en avril dernier, cette exposition est désormais à l‘Assemblée de la Polynésie et ce jusqu’au six septembre prochain. Elle sera également proposée dans sa version numérique sur le grand écran du hall de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, puis au Musée de Tahiti et des îles pour la journée du Patrimoine. Celle-ci est appelée à évoluer et à être complétée, puisque des images continuent à être prises au fur et à mesure de l’avancement du dossier de  labellisation. L’organisation à terme d’une exposition hors de la Polynésie serait un bel aboutissement pour ce projet.

Une exposition photographique de 90 kakémonos, qui retracent les trois dernières années au cours desquelles plusieurs missions de terrain ont été effectuées par les agents du  Service de la Culture et du Patrimoine en vue de faire aboutir la candidature au label « Patrimoine Mondial de l’Unesco » du « Paysage culturel Taputapuātea ». Elle vient  en soutien à la candidature du paysage culturel de Taputapuatea au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’objectif de cette exposition est d’informer la population sur le processus de labellisation en cours, mais aussi de mieux faire connaître le site, son histoire, mais également son avenir possible. Des visites guidées seront proposées par le Service de la Culture, pour les scolaires ou les groupes de 10 personnes minimum.

Le ministre de la Culture a par ailleurs profité de cette occasion pour faire le point sur l’avancement du dossier de labellisation du site. Le dossier qui a été présenté en juin par le Pays, l’Etat, la commune, le chef de projet et l’association « Na papa E va’u » doit à présent être finalisé par le Service de la Culture et le cabinet Océanide, porteur du projet, pour la mi-septembre.

Tuheiava a annoncé qu’une résolution, porté par les 4 composantes politiques représentées à l’Assemblée, sera présentée en septembre afin de venir compléter le dossier, et témoigner du soutien total des élus à ce dossier. Le ministre et M. Tuheiava ont tenu a souligné que ce projet de classement est soutenu de façon très consensuelle et symbolique par le Pays, l’Etat, la commune de Taputapuatea, mais également la population, et notamment la jeunesse et les anciens, qui suivent avec attention le processus en cours.

d’après communiqué

Article précedent

Xavier Dupont de Ligonnès : retour sur les pistes les plus folles

Article suivant

Le groupe japonais Nikkei s'offre le Financial Times pour plus d'1 milliard d'euros

1 Commentaire

  1. simonegrand
    25 juillet 2015 à 8h44 — Répondre

    Tumuraifenua est la grande pieuvre qui maintenait la voute du ciel si près de la terre qu’il y faisait une nuit permanente. Le dieu Tane aidé de Maui et de quelques autres divinités blessèrent Atean coupèrent les tentacules de la pieuvre qui se détacha pour former l’île de Tubua’i. C’est ainsi que le jour pénétra dans le monde et qu’il y eut alternance de jour et de nuit.
    ça n’a rien à voir avec Taputapuatea

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tumu ra’i fenua : Taputapuatea à la rencontre des Polynésiens