INTERNATIONAL

Turquie: 754 militaires arrêtés en lien avec la tentative de putsch

Ankara (AFP) – Un total de 754 militaires ont été arrêtés en lien avec le putsch d’un groupe de soldats rebelles en Turquie qui semblait être maté samedi matin mais qui a coûté la vie à au moins 60 personnes, a indiqué samedi l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

En outre, cinq généraux et 29 colonels ont été démis de leurs fonctions sur ordre du ministre de l’Intérieur Efkan Ala, a précisé l’agence.

L’armée turque, la plus grande en nombre au sein de l’Otan après les Etats-Unis, a mené trois coups (1960, 1971, 1980) et forcé un gouvernement d’inspiration islamiste à quitter sans effusion de sang le pouvoir en 1997.

En dehors de celui de 1960, ces putschs ont été réalisés sous la stricte hiérarchie militaire qui a pris le contrôle du pays.

Cette fois-ci, des hauts responsables militaires qui sont généralement très discrets et ne parlent que très rarement à la presse ont défilé par téléphone tout au long de la nuit sur les chaînes de télévision pour dénoncer « un acte illégal » de leurs compagnons d’armes, les appelant à réintégrer immédiatement leurs baraques.

Le dernier putsch raté en Turquie remonte à 1963, son auteur, un colonel, avait été exécuté. La Turquie a depuis aboli la peine de mort.

Un char de l'armée turque à Ankara, le 16 juillet 2016. © AFP

© AFP ADEM ALTAN
Un char de l’armée turque à Ankara, le 16 juillet 2016

Article précedent

Erdogan, le "sultan" contesté de la Turquie tient bon

Article suivant

La pièce "20 novembre", présentée à Avignon, fait cruellement écho à l'actualité

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Turquie: 754 militaires arrêtés en lien avec la tentative de putsch