INTERNATIONAL

Turquie: au moins cinq morts dans un attentat à la voiture piégée

Istanbul (AFP) – Cinq personnes ont été tuées et 51 autres blessées mercredi dans une attentat à la voiture piégée contre un commissariat dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie, au lendemain d’un attentat meurtrier à Istanbul.

Ces deux attaques surviennent alors que le pays a été frappé cette année par une série d’attaques liées aux jihadistes ou à la reprise du conflit kurde qui ont, au total, fait des dizaines de morts et fortement affaibli le tourisme, secteur clé de l’économie.

Cinq personnes, dont deux policières, ont été tuées par l’explosion d’un véhicule piégé devant le quartier général de la sûreté de Midyat, dans la province de Mardin, a précisé l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

La puissante déflagration a dévasté la façade du bâtiment de plusieurs étages, d’après les images diffusées par les chaînes d’information turques, qui montraient aussi une épaisse fumée noire s’élevant au-dessus. 

Interrogé par la presse à Istanbul, le Premier ministre turc Binali Yildirim a attribué l’attaque à « l’organisation meurtrière PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ». Cependant, le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a déclaré plus tard à Ankara qu’il était trop tôt pour déterminer les responsabilités, soulignant la nécessité de « réunir tous les éléments ».

L’attaque n’a pas été revendiquée, mais le PKK et des groupes affiliés ont au cours des dernières semaines commis plusieurs attaques similaires contre les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie.

M. Yildirim a assisté à Istanbul avec plusieurs hauts responsables à une prière en hommage à des policiers tués la veille dans la plus grande ville turque. Après la prière, la foule rassemblée à la mosquée Fatih, située non loin du lieu de l’attaque de mardi, a scandé: « Les martyrs sont immortels, la patrie est indivisible! ».

– « Milliers de héros » –

Signe du climat politique tendu en Turquie, Kemal Kiliçdaroglu, le chef du CHP, principal parti d’opposition, a été hué et traité de « meurtrier » pendant la cérémonie, ont signalé les médias turcs. M. Kiliçdaroglu affirme en outre qu’un manifestant a jeté une cartouche d’arme de poing contre lui.

Mardi, l’explosion d’une voiture piégée au passage d’un car de la police avait fait 11 morts, dont six policiers, dans un quartier très fréquenté d’Istanbul.

Bâches et drapeaux turcs ont été accrochés aux bâtiments pour masquer les dégâts, tandis que des commerçants balayaient devant leur boutique, a constaté mercredi une journaliste de l’AFP.

Cet attentat n’a pas été revendiqué mais le président Recep Tayyip Erdogan a montré du doigt le PKK. Contre les « terroristes » qui menacent la Turquie, « des milliers de héros » sont prêts à « défendre leur peuple et leur patrie au prix de leur vie », a-t-il lancé mercredi soir à Ankara.

Le PKK a repris la lutte armée l’été dernier, après l’échec de deux ans de discussions de paix avec Ankara. Le conflit kurde a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

A Midyat, selon CNN-Türk, un véhicule rempli d’explosifs a tenté de forcer un barrage de sécurité devant le commissariat de police avant que des policiers en faction ne tirent sur le chauffeur qui aurait à ce moment-là actionné la charge.

« Le terrorisme n’intimidera ni l’Etat, ni le peuple », a ajouté, l’air grave, M. Yildirim, qui a épousé la ligne dure du président Erdogan depuis son arrivée à la tête du gouvernement le mois dernier.

Mardi soir, le chef de l’Etat turc a promulgué une révision constitutionnelle controversée supprimant l’immunité des parlementaires, exposant des dizaines de députés prokurdes à des poursuites judiciaires, notamment pour « propagande terroriste ».

La Turquie, qui fait partie de la coalition antijihadiste dirigée par les Etats-Unis, a également été frappée cette année par plusieurs attentats-suicides attribués au groupe Etat islamique qui ont provoqué la mort de 15 touristes.

Un homme blessé est transporté dans une ambulance près du site d'une explosion, le 8 juin 2016 à Midyat au sud-est de la Turquie. © AFP

© AFP STR
Un homme blessé est transporté dans une ambulance près du site d’une explosion, le 8 juin 2016 à Midyat au sud-est de la Turquie

Article précedent

Pérou: Kuczynski se rapproche lentement d'une victoire à la présidentielle

Article suivant

Israël: trois morts dans une fusillade à Tel-Aviv

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Turquie: au moins cinq morts dans un attentat à la voiture piégée