INTERNATIONAL

Turquie: deux probables proches du PKK se font sauter près d'Ankara

Ankara (AFP) – Un homme et une femme ont choisi de faire exploser les bombes qu’ils avaient avec eux plutôt que de se rendre aux policiers venus les arrêter, samedi près d’Ankara, après avoir reçu des informations sur un possible attentat.

Les circonstances exactes de l’explosion n’ont pas été révélées mais les deux kamikazes ont apparemment actionné une bombe, peut-être préparée pour piéger des voitures, a avancé l’agence progouvernementale Anadolu, ajoutant qu’ils étaient morts tous les deux. 

Samedi au petit matin à 03H00 GMT, la police est intervenue dans une ferme à Haymana, à une cinquantaine de kilomètres d’Ankara, où les deux suspects se cachaient dans une cabane, selon le bureau du gouverneur.

« Peu de temps après que les forces de sécurité leur ont intimé l’ordre de se rendre, deux terroristes, un homme et une femme, se sont faits sauter », a précisé le bureau.

Le gouverneur d’Ankara Ercan Topaca a expliqué aux journalistes sur place qu’il était « très probable » qu’ils aient des liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). 

Ils étaient recherchés par les policiers après un renseignement qui leur était parvenu de la province kurde de Diyarbakir (sud-est), a-t-il précisé.

« Le matériel utilisé, la fabrication et la manière dont cela a été préparé ressemble un peu au PKK », a-t-il déclaré, cité par Anadolu.

Le PKK -une organisation considérée comme terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis- mène depuis 32 ans une insurrection contre les l’Etat turc dans le sud-est du pays afin d’obtenir l’indépendance. Les violences ont repris l’année dernière après un cessez-le-feu fragile de deux années. Déclenché en 1984, ce conflit a au total fait plus de 40.000 morts.

– « Une grande catastrophe évitée » –

Une voiture a été retrouvée sur les lieux avec un drapeau turc, probablement pour être utilisée comme une voiture piégée, selon le gouverneur.

« Une grande catastrophe a été évitée. Il est probable qu’ils auraient attaqué Ankara… Tous les signes semblent accuser l’organisation terroriste PKK », a déclaré le ministre de la Justice Bekir Bozdag dans un entretien avec CNN-Turk.

Le gouverneur a par ailleurs avancé que l’homme qui s’était fait exploser était originaire de Bingol, une ville de l’est de la Turquie. 

Une carte d’identité a été retrouvée sur les lieux de l’explosion, a précisé le gouverneur ajoutant qu’une troisième personne était recherchée. 

Par ailleurs, 200 kgs de nitrate d’ammonium, une matière qui peut servir à la fabrication de bombe, ont été saisis a précisé le bureau du gouverneur. 

L’affaire est intervenue deux jours après un attentat dans un poste de police à Istanbul, revendiqué vendredi par un groupe radical proche du PKK, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK). L »explosion a fait dix blessés.

Il y a un an, le 10 octobre 2015, Ankara était la cible du pire attentat islamiste jamais commis en Turquie, avec la mort de 103 personnes dans une explosion près de la gare de la capitale turque. Jamais revendiqué, l’attentat a été imputé au groupe Etat islamique. 

Sur le site d'une explosion à Haymana, près d'Ankara, le 8 octobre 2016 . © AFP

© AFP ADEM ALTAN
Sur le site d’une explosion à Haymana, près d’Ankara, le 8 octobre 2016

Article précedent

JO-2016: France Télévisions mis en garde par le CSA pour certains commentaires

Article suivant

À Pierrefeu-du-Var, 800 personnes défilent contre un centre d’accueil pour migrants

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Turquie: deux probables proches du PKK se font sauter près d'Ankara