INTERNATIONAL

Turquie: le Premier ministre rejette tout "esprit de vengeance" contre les putschistes

Ankara (AFP) – Le Premier ministre turc Binali Yildirim a rejeté mardi tout « esprit de vengeance » à l’encontre des putschistes qui ont tenté de s’emparer du pouvoir vendredi soir, appelant à respecter l’Etat de droit.

« Personne ne peut être dans un esprit de vengeance (…) une telle chose est absolument inacceptable dans l’Etat de droit », a déclaré M. Yildirim lors d’une allocution à Ankara.

« Aujourd’hui, nous avons besoin d’unité », a ajouté M. Yildirim à l’issue d’une rencontre avec le chef du principal parti d’opposition.

Ces déclarations du chef du gouvernement turc interviennent après la publication d’images semblant montrer des opposants à la tentative de putsch en train de battre des soldats qui s’étaient rendus.

« J’ai exprimé mon inquiétude au Premier ministre. En particulier, je pense que les actes violents commis envers des soldats qui n’ont fait qu’obéir aux ordres sont injustes », a pour sa part déclaré Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d’opposition. 

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir lundi qu’il accepterait la réintroduction de la peine de mort si le Parlement turc le décidait.

Plusieurs milliers de militaires et de juges ont été placés en garde à vue depuis l’échec du putsch, dont 118 généraux et amiraux, selon l’agence de presse Anadolu.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim lors d'une conférence de presse à Ankara, le 16 juillet 2016. © AFP

© AFP/Archives ADEM ALTAN
Le Premier ministre turc Binali Yildirim lors d’une conférence de presse à Ankara, le 16 juillet 2016

Article précedent

Nice: la Promenade des Anglais entièrement rouverte

Article suivant

Donald Trump confronté à des accusations de plagiat juste avant son investiture

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Turquie: le Premier ministre rejette tout "esprit de vengeance" contre les putschistes